Chamrousse: un randonneur survit en se creusant un trou dans la neige

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Chamrousse: un randonneur survit en se creusant un trou dans la neige

Publié le 28/12/2017 à 17:19 - Mise à jour à 17:39
© COR / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Porté disparu depuis mercredi à Chamrousse, un randonneur de 37 ans a été secouru ce jeudi matin par les hommes du PGHM de l’Isère. Alors que la température avoisinait les -10 degrés, il a creusé un trou pendant la nuit pour se protéger du vent.

La neige a failli faire une nouvelle victime. Porté disparu depuis mercredi à Chamrousse, un randonneur de 37 ans a été secouru ce jeudi 28 au matin par les hommes du PGHM de l’Isère. Selon une information rapportée par France 3, il a réussi à être localisé par hélicoptère dans la zone du col de l'Infernet.

Suite à l'annonce de sa disparition, d'importantes recherches avaient été entreprises. Elles avaient été interrompues au coucher du soleil avant de reprendre le lendemain matin. Pendant la nuit, alors que la température avoisinait les -10 degrés, le randonneur a eu la bonne idée de creuser un trou dans la neige pour s'abriter du vent. Lorsqu'il a été retrouvé, il était en légère hypothermie (baisse de la température corporelle d'un individu) mais toujours en vie.

La veille, il avait appelé les secours afin de donner l'alerte mais malheureusement pour lui, son téléphone portable s'était déchargé, rendant sa localisation beaucoup plus compliquée. "Nous avons été en contact avec lui à plusieurs reprises par téléphone hier en fin d'après-midi et puis sa batterie est tombée en panne. Il a alors compris qu'il allait devoir se débrouiller seul parce qu'il serait très difficile de le localiser", a indiqué un secouriste au Dauphiné Libéré.

A lire aussi - Chamrousse: les skieurs bloqués dans les télécabines ont été secourus

Finalement, l'homme, qui s'était perdu en raison du mauvais temps, a réussi à survivre au froid. Et lorsqu'il a aperçu au loin un hélicoptère, il a eu le bon réflexe de faire se mettre en position Y pour se faire repérer plus facilement. Il a été transféré au CHU de Grenoble Alpes où il a passé des examens.

A noter que Météo France vient de placer les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange en raison d'un risque d'avalanches.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A Chamrousse, un randonneur a survécu au froid en se creusant un trou dans la neige afin de se protéger du vent.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-