"Chang le petit Chinois", polémique autour d'une comptine jugée raciste enseignée dans une maternelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 08:41
Image
Enfants de l'école maternelle publique Merlin à Paris le jour de la rentrée des classes, le 1er sept
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
"Chang le petit Chinois" accumule les clichés jugés racistes.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
La polémique enfle autour d'une comptine baptisée "Chang le petit Chinois", repérée par les parents d'élèves d'une école maternelle d'Aubervilliers. Celle-ci accumule les clichés et est donc taxée de racisme. L'Education nationale s'apprêterait à saisir le rectorat.

Les Chinois sont petits, ont des yeux "riquiquis", mangent du riz et des litchis et portent des tongs. Tel est le portrait que dresse une comptine pour enfant intitulée Chang le petit Chinois et qui provoque de nombreuses réactions indignées depuis qu'elle a été distribuée aux élèves d'une école maternelle d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Probablement destiné à présenter la Chine et sa culture aux enfants, le texte accumule les clichés que certains internautes et responsables associatifs ont dénoncé comme du racisme ordinaire.

Lire aussi: Dunkerque - la Nuit des noirs accusée de racisme

Sacha Lin-Jung, président de l'association des Chinois résidents en France, a expliqué avoir récupéré la comptine, transmise par un parent d'élève "horrifié". Il a ensuite décidé de la publier sur les réseaux sociaux pour "pointer les clichés et stigmatisations racistes et faire comprendre gentiment en quoi c'est déplacé".

Ces publications ont rapidement entraîné de nombreux partages et commentaires indignés. "Nous sommes en France en 2017. Un pays où il y a beaucoup de personnes d'origine asiatique. Comment dès lors accepter que des personnes soient réduites à quelques clichés et renvoyées à une anormalité physique qui rime toujours avec illégitimité citoyenne?", a réagi Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Lire aussi: Antiracisme à l'école, un syndicat organise des ateliers controversés

Selon lui, le ministère de l'Education national aurait prévu de saisir le rectorat de Créteil de la question. La comptine serait en effet enseignée depuis de nombreuses années dans plusieurs écoles.

Chang le petit Chinois est signé Suzanna Orsolato-Cazadieu, pianiste intervenant dans les écoles pour le compte des Ateliers du Préau. La structure qui organise des activités périscolaires ou projets de classe assure ne pas  être l'éditrice et que ses intervenants ont pour consigne de "ne jamais propager des propos qui pourraient être de nature politique, religieuse ou discriminante". "Notre intervenante a apposé notre nom mais elle n'était pas censée le faire", explique l'entreprise au Figaro, jugeant que le texte "véhicule beaucoup de stéréotypes. C'est une grosse erreur, mais Suzanna Orsolato-Cazadieu n'a jamais eu aucune volonté de nuire".

À LIRE AUSSI

Image
Laam
Racisme : Lââm en campagne contre "Dix petits nègres" d'Agatha Christie
Depuis jeudi, la chanteuse Lââm dénonce de manière virulente la diffusion sur TMC d'une adaptation de "Dix petits nègres". Selon elle, ce terme raciste ne devrait plus...
31 juillet 2017 - 18:09
Culture
Image
France-Soir
La mannequin noire de la publicité de Dove défend le spot décrié
La jeune femme noire figurant dans une publicité de la marque de cosmétique Dove, accusée de racisme, a défendu dans une tribune publiée mercredi le spot et affirmé qu...
11 octobre 2017 - 14:57
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Il traite un enfant de "sale nègre", six mois de prison avec sursis pour injure raciste
Le tribunal de Saint-Brieux (Côtes-d'Armor) a condamné mardi un sexagénaire pour injure publique envers un particulier en raison de sa race ou de son origine à six moi...
06 décembre 2017 - 17:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.