Chantage au Maroc : des enregistrements accablants pour les deux journalistes

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 août 2015 - 13:59
Image
Mohammed VI.
Crédits
©PDN/Sipa
Soupçonnés d’avoir fait chanter le royaume du Maroc, les deux journalistes semblent avoir été pris en flagrant délit.
©PDN/Sipa
Des enregistrements clandestins et une lettre manuscrite viennent accabler les deux journalistes français, Catherine Graciet et Eric Laurent. Soupçonnés d’avoir fait chanter le royaume du Maroc, ils ont été mis en examen samedi 29 pour extorsion de fonds et chantage.

Soupçonnés d'avoir fait chanter le royaume du Maroc, les deux journalistes, Catherine Graciet et Eric Laurent, semblent avoir été pris en flagrant délit. Le JDD a publié ce dimanche matin des enregistrements clandestins  dans lesquels on peut entendre le journaliste réclamer trois millions d’euros. "Je veux trois. - Trois quoi, Trois mille?, interroge l’avocat du royaume du Maroc. - Non, trois millions. - Trois millions de dirhams? - Non, trois millions d’euros", aurait déclaré Eric Laurent lors de la première rencontre avec l’avocat du royaume chérifien qui a enregistré l’échange avec son téléphone, dans un palace parisien le 11 août dernier.

Suite à cette entrevue, le Maroc a donc décidé de porter plainte avant qu’une nouvelle rencontre se fasse entre les mêmes protagonistes, une nouvelle fois enregistrée à l’insu des journalistes. On y entend l’avocat résumer la situation: "vous et madame Graciet (êtes) disposés à renoncer à la publication de cet ouvrage, et de façon plus générale, (que) les informations sensibles que vous avez, vous étiez disposés à prendre l’engagement de les oublier". Ce à quoi le journaliste aurait répondu: "définitivement, exactement". A la demande de l'avocat, le journaliste aurait également assuré que sa coauteure, Catherine Graciet, savait pour "les trois millions", selon le JDD.

La troisième rencontre, en présence de Catherine Graciet, ne se serait pas passée comme les autres. Présente pour la première fois, la journaliste, méfiante, aurait fait changer le lieu de rendez-vous à la dernière minute et aurait demandé à l’avocat de ranger son téléphone, posé sur la table. Ils auraient alors demandé une avance pour preuve de bonne foi. L’avocat aurait accepté à condition qu’ils rédigent un document signé de leur main à tous les deux. Dans cette lettre que s’est procurée le JDD, les deux journalistes se sont donc engagés à "ne plus rien écrire sur le roi du Maroc, en contrepartie du versement de la somme de deux millions d’euros". L’avocat leur aurait ensuite remis une enveloppe de 40.000 euros chacun. 

Grâce à ces différentes preuves à charge, les deux journalistes ont ensuite été arrêtés à l’issue de cette troisième rencontre puis mis en examen pour "chantage et extorsion de fonds". Ils ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 puis sont sur le point d’entamer une longue bataille juridique.

Face à ces accusations, l’avocat d’Eric Laurent, William Bourdon s'est exprimé. Selon lui, il "reconnaît et assume, pour des raisons qui tiennent à un contexte personnel difficile, avoir consenti à rechercher un accord financier dans des conditions totalement étrangères à un chantage ou une extorsion de fonds". Mais pour l’avocat, il s’agit d’une "opération politique" de Rabat contre deux journalistes critiques, "dont l'enquête est de nature à révéler de lourds secrets".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande a reçu Mohammed VI, le roi du Maroc, ce lundi.
Deux journalistes arrêtés, ils ont tenté de faire chanter le roi du Maroc
Eric Laurent et Catherine Graciet, écrivains et journalistes, ont été arrêtés après avoir tenté d'extorquer trois millions d'euros au roi du Maroc. Ils menaçaient de p...
27 août 2015 - 22:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.