Charente-Maritime : un couple se noie au large de l'île d'Oléron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2016 - 08:49
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Deux personnes de 66 et 73 ans ont trouvé la mort mercredi à Oléron (Charente-Maritime) dans une noyade accidentelle.
©Gile Michel/Sipa
Deux personnes de 66 et 73 ans ont trouvé la mort mercredi à Oléron (Charente-Maritime) dans une noyade accidentelle. Il s'agit du second drame similaire sur l'île au août.

Le drame n'aura pas pu être évité. Un homme de 73 ans et une femme de 66 ans sont morts noyés, mercredi 24, alors qu'ils se baignaient au sud de l'île d'Oléron en Charente-Maritime, a-t-on appris auprès des secours.

L'alerte avait été donnée par des membres de leur famille dans l'après-midi après la disparition du couple parti en baignade depuis une plage de Saint-Trojan-les-Bains. Vers 17 heures, un corps a été retrouvé flottant dans le pertuis vers la pointe du Gatseau, extrémité sud de l'île, puis un second corps, ont précisé les secours. Le couple de retraités, âgés de 73 et 66 ans, selon le quotidien Sud-Ouest qui a révélé l'information, était originaire du Pas-de-Calais.

Le pertuis dit de Maumusson, détroit séparant la pointe sud de l'île d'Oléron du continent réputé pour sa beauté sauvage, est une zone de baignade potentiellement dangereuse en raison de forts courants, des forts remous caractéristiques des phénomènes de maelstrom et de la formation de déferlantes, en particulier par mauvais temps. Ces conditions de navigation particulièrement difficiles en font un endroit sujet à de nombreux naufrages.

 C'est à cet endroit qu'avait péri un garçon de 9 ans, vendredi 5 août dernier, alors qu'il se baignait en zone surveillée sur la plage voisine du Gatseau. Originaire de Bobigny, en région parisienne, le garçonnet se trouvait en colonie de vacances regroupant une vingtaine d'enfants.  Le parquet de La Rochelle (Charente-Maritime) a ouvert une enquête "pour homicide involontaire" le lendemain du drame pour éclaicir les circonstances du drame.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.