"Charlie Hebdo" : deux rôdeurs, dont un islamiste radical fiché, repérés près du domicile de Riss

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 mai 2015 - 13:36
Image
"Je suis Charlie".
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Le massacre de la rédaction de "Charlie Hebdo", le 7 janvier dernier, avait suscité une immense vague d'émotion en France (ici près des locaux du journal, le 6 février).
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Les policiers chargés de la protection du domicile de Riss, le directeur de "Charlie Hebdo", auraient aperçu deux rôdeurs photographier l'entrée de l'immeuble, selon "Le Parisien" qui dévoile l'information. L'un des deux suspects serait fiché par les renseignements et proche de la mouvance islamiste radicale.

De bien inquiétants "paparazzis". Deux hommes auraient été repérés en train de rôder près du domicile de Laurent Sourrisseau, dit "Riss", le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, les 12 et 13 mai dernier selon Le Parisien qui dévoile les faits. Surtout, toujours selon le quotidien, les deux suspects qui auraient pris des photos de l'immeuble du dessinateur sont bien connus des services de police. L'un d'eux serait même proche de la mouvance islamiste radicale.

Ce sont les policiers en faction devant l'immeuble de Riss, étroitement protégé depuis le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, qui ont donné l'alerte selon Le Parisien. Le quotidien raconte que, le 12 mai en fin de matinée, un premier homme semble rôder autour du domicile du caricaturiste et prend en photo l'entrée de l'immeuble. Le lendemain, rebelote: un autre individu se livre au même étrange ballet et prend lui aussi des clichés avant de disparaître.

Alertées, les autorités se renseignent sur les deux hommes. Il en ressort qu'ils sont bien connus des services de police et présentent des casiers judiciaires bien fournis. Plus inquiétant, l'un d'eux serait même visé par une fiche de sûreté de l'Etat, dite "fiche S", et identifié comme proche de la mouvance islamiste radicale, selon les sources du Parisien.

Les deux hommes auraient ainsi été convoqués pour s'expliquer, il y a quelques jours de cela. Face aux enquêteurs "ils ont nié avoir pris une quelconque photo et ont également contesté se connaître", détaillent Adrien Cadorel et Nicolas Jacquard du Parisien. Puis d'ajouter: "le premier a prétendu qu'il passait simplement par là, l'autre, celui visé par une fiche S, a indiqué qu'il accompagnait une relation chez un praticien...".

Les deux hommes ont été laissés libres à l'issue de leur audition.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le dessinateur Luz de Charlie Hebdo.
Luz quitte "Charlie Hebdo"
Le dessinateur de "Charlie Hebdo" Luz, auteur notamment des fameuses caricatures de Mahomet, a annoncé ce mardi qu'il allait quitter le journal satirique. Dans un entr...
19 mai 2015 - 13:04
Culture
Image
La une du cinquième numéro depuis les attentats de Charlie Hebdo.
"Charlie Hebdo" : la première Une de Riss en kiosque mercredi
Le dessinateur Riss, blessé à l’épaule pendant la tuerie qui a décimé la rédaction de "Charlie Hebdo" le 7 janvier, signe ce mercredi 18 sa première Une depuis l’atten...
17 mars 2015 - 18:00
Culture
Image
Les portraits des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.
"Charlie Hebdo" : une heure avant l'attentat, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly communiquaient par SMS
Les policiers qui enquêtent sur les attentats de Paris ont désormais la certitude que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont coordonné leurs actions meurtrières.C'e...
17 février 2015 - 14:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.