"Charlie Hebdo" : marche européenne en hommage aux victimes

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 janvier 2015 - 11:43
Image
La place de la République le 7 janvier 2015.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Un rassemblement place de la République en hommage aux victimes de "Charlie Hebdo", mercredi 7.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Invités par François Hollande, plusieurs dirigeants de l'Union Européenne participeront dimanche 11 à Paris à la marche république initiée après l'attentat contre "Charlie Hebdo". En raison de l'affluence attendue, la manifestation empruntera trois parcours distincts.

Elle devait être républicaine. Elle sera finalement européenne et de grande ampleur. Des centaines de milliers de personnes sont attendues, dimanche 11, place de la République à Paris à l'occasion d'une grande marche en hommage aux victimes de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo. François Hollande, qui a annoncé sa participation vendredi soir, a appelé "tous les Françaises et les Français à se lever ce dimanche ensemble pour porter ces valeurs de démocratie, de liberté, de pluralisme auxquelles nous sommes tous attachés et que l'Europe, d'une certaine façon, représente".

Suite à ces attaques, qui ont frappé la France de plein fouet, plusieurs dirigeants de l'Union Européenne ont souhaité exprimer leur solidarité en participant à cette marche républicaine. La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil européen, Donald Tusk ainsi que le chef du gouvernement italien, Matteo Renzo seront ainsi présents dans le cortège aux côtés de François Hollande et des membres du gouvernement français. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a lui aussi annoncé, vendredi, sa participation à la grande marche. "Je serai à Paris dimanche pour soutenir le peuple français. L’Espagne avec la France contre le terrorisme et pour la liberté", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

En raison de l'affluence prévue, la marche républicaine organisée ce dimanche à Paris après l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo aura trois parcours distincts. Elle débutera à 15 heures sur la place de la République et rejoindra Nation par le boulevard Voltaire, par Bastille et par l’avenue Philippe Auguste.

Au lendemain du dénouement de la double prise d’otages à Paris et en Seine-et-Marne et à la veille de la grande marche républicaine en hommage aux victimes, une nouvelle réunion de crise a débuté ce samedi peu après 8h30 autour de François Hollande à l’Elysée. Elle a permis de revenir sur les opérations des derniers jours, de faire un point sur les mesures de sécurité et les événements à venir, en particulier la marche de dimanche à Paris.

A l'issu de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que "toute disposition a été prise pour assurer la sécurité de ce rassemblement". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.