"Charlie Hebdo": obsèques de Charb et d'Honoré ce vendredi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

"Charlie Hebdo": obsèques de Charb et d'Honoré ce vendredi

Publié le 16/01/2015 à 13:29 - Mise à jour à 13:48
©Revelli Beaumont/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Après les funérailles de Cabu, Michel Renaud, du policier Ahmed Merabet et des victimes de l'Hyper Casher mercredi, de Wolinski, Tignous, Elsa Cayat, Bernard Maris et du policier Franck Brinsolaro jeudi, les obsèques des victimes des attentats en France de ces derniers jours continuent.

Ils étaient des centaines de proches et d'anonymes à avoir rendu un dernier hommage à Stéphane Charbonnier dit "Charb", directeur de la publication de Charlie Hebdo, abattu par les frères Kouachi au siège du journal mercredi 7 janvier. L’Internationale et des applaudissements nourris ont salué l’arrivée du cercueil de Charb vendredi à Pontoise (Val d’Oise).

Outre la famille de Charb, et les survivants de l’hebdomadaire, plusieurs ministres dont Christiane Taubira (Justice), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo, le dirigeant du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste, ont assisté à cette cérémonie.

Le dessinateur Luz et survivant de l'attaque de Charlie Hebdo a lancé cette phrase, illustrant jusqu'au bout l'esprit du journal: "putain! Le nombre de dessins que tu aurais pu faire cette semaine si tu avais été là!".

"Tu as été assassiné par nos plus bornés ennemis, les fanatiques religieux. Charb est un nom d’emprunt, cette homme se nomme + même pas peur+, + liberté de conscience + (...). Charb et son coup de crayon ont vaincu la mort qui a été infligée, Charlie vivra", a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans un éloge funèbre.

L'inhumation de Charb s'est faite ensuite dans la plus stricte intimité.

Quant à eux, le dessinateur Honoré et le correcteur Mustapha Ourrad seront inhumés dans l'après-midi au cimetière parisien du Père Lachaise, dans l'intimité également. Jeudi soir, une cérémonie d'hommage à Mustapha Ourrad s'est déjà tenue dans son village natal des Ait Larva en Kabylie.

Les obsèques de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale assassinée par Amédy Coulibaly jeudi dernier à Montrouge, se tiendront lundi en Martinique dans la commune de Sainte-Marie.

La question du lieu de l'enterrement des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, abattus par la police vendredi 9, n'est pas toujours tranchée.

 

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Charb, directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo", a été inhumé ce vendredi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-