Charlottesville: Qui est James Alex Fields, l'homme suspecté d'avoir foncé sur la foule en Virginie?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Charlottesville: Qui est James Alex Fields, l'homme suspecté d'avoir foncé sur la foule en Virginie?

Publié le 14/08/2017 à 12:37 - Mise à jour à 13:07
© PAUL J. RICHARDS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

James Alex Fields est accusé d'avoir foncé avec une voiture sur une foule de contre-manifestants lors d'un rassemblement de personnes d'extrême droite, samedi, à Charlottesville. Une femme de 32 ans a été tuée.

James Alex Field, originaire de l'Ohio, est soupçonné d'être le conducteur de la voiture qui a délibérément foncé sur un groupe de contre-manifestants lors d'un rassemblement de groupuscules d'extrême droite, samedi 12, à Charlottesville, en Virginie. Agé de 20 ans, le suspect serait "pas très chaleureux" et "renfermé" sur lui-même, selon l'un de ses oncles interrogé par le Washington Post.

Interviewée par l'agence Associated Press, la mère du jeune homme a déclaré avoir été au courant de l'endroit où se rendait son fils mais qu'elle ignorait qu'il allait à une manifestation d'extrême droite. "Je pensais que ça avait un rapport avec Donald Trump. Trump n'est pas un suprémaciste blanc". "Je lui ai dit d'être prudent, et que s'il manifestait, qu'il le fasse pacifiquement", a-t-elle précisé au journal local Toledo Blade, avant d'ajouter: "J'essaie de rester en dehors de ses opinions politiques".

James Alex Fields est né orphelin de père. Il a été élevé par sa mère paraplégique. Son père a été tué par un chauffard ivre lors d'un accident de voiture rapporte le Washington Post.  

Avant l'attaque, le suspect a été photographié au milieu du cortège de Vanguard America (VA), l'un des groupes organisateurs du rassemblement, tenant un bouclier avec les armoiries de VA.

Ce collectif serait "un petit groupe de suprémacistes issue de la scission d'une formation de la mouvance néonazie américaine", selon le Southern Poverty Law Center. Vanguard America a rapidement réagi sur Twitter en indiquant que "le conducteur du véhicule qui a frappé des contre-manifestants n'était aucunement un membre de Vanguard America. Tous nos membres avaient été évacués au moment de l'incident. Les boucliers ne signifient pas qu'il appartenait au groupe, ni le port d'un t-shirt blanc. Les boucliers étaient distribués à quiconque se trouvait dans la foule".

Selon le Guardian qui cite la police locale, James Alex Fields "est accusé de meurtre, de trois chefs d'accusation pour blessures volontaires et de refus de s'arrêter sur les lieux d'un accident mortel".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une femme de 32 ans a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors de l'incident de Charlottesville.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-