Chasse à courre en Vendée: mort de cinq chiens de chasse dans un ravin

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Chasse à courre en Vendée: mort de cinq chiens de chasse dans un ravin

Publié le 01/02/2019 à 14:36 - Mise à jour à 14:59
© Lionel BONAVENTURE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Cinq chiens sont morts, mercredi 30 dans l'après-midi dans la commune de Saint-Florence en Vendée, alors qu’ils participaient à une partie de chasse à courre. 

Les secours ont déployé des moyens importants pour secourir les canidés. Une meute de chiens a fait une chute de trente mètres en poursuivant un chevreuil pendant une battue de chasse à courre mercredi à Sainte-Florence en Vendée. Cinq chiens sont décédés et huit autres se trouvent dans un état grave.

Selon le journal Ouest-France, les faits ont eu lieu vers 16h. Une meute de chiens poursuivait un chevreuil qui s'est dirigé droit vers la carrière des Lombardières. Treize canidés n’ont pu freiner leur course à l’approche du ravin. Ils ont fait une chute d’une trentaine de mètres.

"Les sapeurs-pompiers ont déployé de gros moyens, notamment la grande échelle, pour tenter de sauver les animaux. Cinq chiens sont morts. Huit autres seraient dans un état critique", précise le quotidien. On ne sait pas si le chevreuil a survécu à la chute ou si il se trouve parmi les victimes.

Lire aussi - Chasse à courre et cerf noyé: la vidéo polémique de Konbini et Hugo Clément

Selon François Gilet, gérant de la carrière Mousset où s'est déroulé le drame, "ce n’est pas la première fois que ça arrive. Mais ce genre d’accident reste très rare".

En novembre dernier une partie de chasse a provoqué une intense polémique en Espagne après la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux. Un documentariste a filmé des chiens tomber dans un ravin en poursuivant un cerf.

Sur les images, on peut voir un cerf acculé au bord d'un précipice par une meute de plusieurs dizaines de chiens. Le chasseur semble par ailleurs ne pas retenir ses animaux et les harangue pour qu'ils attaquent le cervidé. Certains semblent pouvoir se relever après leur chute mais d'autres restent inanimés. Le cerf finit également par chuter. 

Voir:

Des députés de plusieurs groupes veulent interdire la chasse à courre

Les partisans de la chasse à courre veulent défendre "un patrimoine national"

Hérault: son teckel se fait massacrer par des chiens de chasse

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Cinq chiens sont morts alors qu’ils participaient à une partie de chasse à courre en Vendée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-