Chasse à courre et cerf noyé: la vidéo polémique de Konbini et Hugo Clément

Chasse à courre et cerf noyé: la vidéo polémique de Konbini et Hugo Clément

Publié le 23/03/2018 à 09:57 - Mise à jour à 10:08
©AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un reportage d'Hugo Clément pour Konbini sur la chasse à courre, publié mercredi, ravive la polémique sur cette pratique dénoncée par les défenseurs des animaux. On y voit notamment un cerf poursuivi par des chasseurs en barque mourir noyer.

En plein débat sur l'éventuelle interdiction de la chasse à courre, une nouvelle vidéo tournée par des militants de la cause animale et intégrée à un reportage de Konbini, publié mercredi 21, risque d'alimenter la polémique. On y voit en effet un cerf mourir noyé alors qu'il tente d'échapper aux veneurs et à leur meute.

"Les chasseurs l'attrapent par les bois et lui plongent la tête sous l'eau. Le certf épuisé se noit rapidement", commente le journaliste Hugo Clément. Les images qui auraient été tournées par des militants infiltrés montrent également le dépeçage de la bête en prévision de la curée (le moment où les chiens dévorent le cerf).

Voir: Les partisans de la chasse à courre veulent défendre "un patrimoine national"

Interrogé, l'un de ces "infiltrés" dénonce la "folie meurtrière" des chasseurs. "A tout prix il va falloir avoir la peau de cet animal". "S'ils veulent les tuer (...) qu'ils les tuent d'un coup mais qu'ils ne les fassent pas comme ça être fou de terreur pendant des journées entière". Le reportage, visible ici comporte des scènes explicites.

Un suiveur de la chasse assure de son côté: "on n'est pas là pour abattre des animaux", un autre que "les animaux sont faits pour courir (...) ne souffrent pas, (...) rusent et s'amusent avec les chiens". Le maître d'équipage, confronté aux chiffres de l'opposition des Français à la chasse à courre (plus de 8 français sur 10 contre) demande à ce que soit respectée l'opinion de ceux qui y sont favorables.

Aller plus loin: Propositions de loi contre la chasse à courre - quelles avancées?

Une nouvelle forme de contestation de la chasse à courre a émergé ces derniers mois. Les militants de certaines associations tentent désormais de perturber les meutes afin de permettre à l'animal chassé de s'enfuir, comme le montre le reportage. Ces activistes utilisent également les images chocs et les réseaux sociaux pour mettre en avant les souffrances des animaux.

Les veneurs dénoncent quant à eux des recours à la violence et "la tactique grossière des activistes anti-chasse visant à se faire passer, sur les réseaux sociaux notamment, pour des victimes et des opprimés politiques".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La chasse à courre est actuellement l'enjeu d'une polémique alimentée par les vidéos affichant la souffrance animale.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-