"Chemise arrachée" à Air France : la décision d'El Khomri n'a "rien d'exceptionnel", selon la DGT

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 août 2016 - 16:15
Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
Crédits
©KenzoTribouillard/AFP
Le ministère annule environ un tiers des 1.900 décisions contestées dont il est saisi chaque année.
©KenzoTribouillard/AFP
Myriam El Khomri a autorisé lundi le licenciement de Vincent Martinez, délégué syndical CGT d'Air France, accusé d'être impliqué dans l'affaire dite de la "chemise arrachée" du DRH de la compagnie. Selon la Direction générale du travail (DGT), cette décision n'a "rien d'exceptionnel": le ministère annule environ un tiers des 1.900 décisions contestées dont il est saisi chaque année.

La décision de la ministre du travail Myriam El Khomri d'invalider une décision de l'Inspection générale du travail en autorisant le licenciement d'un délégué syndical d'Air France n'a "rien d'exceptionnel": le ministère annule environ un tiers des 1.900 décisions contestées dont il est saisi chaque année.

"Le licenciement de tout salarié ayant une fonction représentative ne peut s'effectuer sans l'autorisation de l'Inspection du travail. Le ministre ne se prononce que lorsqu'il est saisi d'un recours, ce qui n'a rien d'exceptionnel", a expliqué ce mardi 9 la Direction générale du travail (DGT) interrogée par l'AFP. "Sur 1.900 décisions prises chaque année par l'Inspection du travail et contestées dans le cadre de recours individuels, environ un tiers sont annulées et deux tiers confirmées", a-t-on ajouté de même source.

Lorsque le ministère du travail est saisi d'un recours, "une deuxième enquête est diligentée avec une nouvelle audition de toutes les parties. Le dossier est entièrement repris", a encore précisé la DGT. La décision du ministère peut ensuite être contestée en recours contentieux pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif. En cas de licenciement par exemple, le tribunal peut soit rejeter le recours, soit annuler la décision du ministère, auquel cas le salarié licencié peut demander à être réintégré. Un recours en appel devant la cour administrative d'appel, puis devant le conseil d'État sont possibles.

Myriam El Khomri a autorisé lundi le licenciement de Vincent Martinez, délégué syndical CGT d'Air France, magasinier à la maintenance, accusé d'avoir participé à l'agression de l'ancien Directeur des ressources humaines de la compagnie et de deux vigiles le 5 octobre 2015 à l'occasion d'une manifestation organisée au siège d'Air France lors d'un CCE. L'Inspection du travail avait refusé en janvier son licenciement pour faute lourde, estimant "qu'il n'y avait aucune preuve matérielle de l'implication directe du délégué CGT". Réintégré à son poste après une mise à pied, il devra répondre de "violences en réunion" avec quatre autres salariés les 27 et 28 septembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny.

Avant lui, la ministre avait également autorisé, le 27 juin, le licenciement, en décembre 2015, d'un délégué CGT de Sodexo, allant contre une décision de l'inspection du travail. Il avait été sanctionné avec 17 grévistes pour faute lourde, dont onze avaient été réintégrés. Ils étaient accusés de n'avoir pas repris le travail au lendemain d'une grève à la cuisine centrale des cantines marseillaises et de la signature par plusieurs délégués syndicaux d'un protocole de fin de conflit, qui prévoyait notamment des augmentations de salaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Chemise arrachée à Air France : des adhérents CGT devant la justice
Cinq adhérents de la CGT sont jugés vendredi pour l'épisode de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France devant le tribunal de Bobigny, où un rassemblement de soutien ...
27 mai 2016 - 09:09
Société
Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
Air France : à peine ouvert, le procès de la "chemise arrachée" renvoyé en septembre
Seize salariés de la compagnie étaient convoqués ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Bobigny après les incidents du 5 octobre dernier. Le directeur des res...
27 mai 2016 - 14:58
Société
Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
"Chemise arrachée" à Air France : El Khomri valide le licenciement d'un délégué CGT
Myriam El Khomri a donné son autorisation pour le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France accusé d'être impliqué dans l'affaire dite de la "chemise arraché...
08 août 2016 - 18:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.