Chine : 40 morts dans l'accident d'une centrale électrique à Fengcheng

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2016 - 10:30
Image
40 morts dans la chute d'une grue sur un chantier.
Crédits
©STR/AFP
C'est l'effondrement d'une grue qui a provoqué le drame.
©STR/AFP
Dans la matinée de ce jeudi un accident dramatique s'est produit dans l'est de la Chine dans une centrale électrique. Pour l'instant le bilan est d'au moins 40 morts.

Ce sont au minimum 40 personnes qui sont décédées ce jeudi 24 dans l'effondrement en Chine d'une plateforme de chantier dans une centrale à charbon, d'après l'agence Chine Nouvelle. Survenu dans l'est du pays, cet incident s'est produit à sept heures du matin (heure locale) soit minuit heure française. C'est une tour de refroidissement en construction de cette centrale électrique où se trouvaient près de 68 personnes qui n'a pas résisté à la chute d'une grue sur un échafaudage du chantier.

L'incident s'est déroulé à Fengcheng, dans la province de Jiangxi, affirme l'agence officielle qui déclare également que le bilan en terme de perte humaine pourrait s'avérer plus important que la première annonce puisque "un nombre inconnu de personnes sont toujours bloquées sous les décombres". Chine Nouvelle confirme que cinq ouvriers ont d'ores et déjà été envoyés vers des hôpitaux.

Le but du chantier était de construire deux générateurs supplémentaires de 1.000 mégawatt chacun et devant être livrés avant le début de l'année 2018. Le coût du projet s'élève à 7,7 milliards de yuans soit 1,1 milliard d'euros.

Mais ces incidents industriels sont communs en Chine puisque les lois en termes de sécurité sont la plupart du temps ignorées ou appliquées de manière légère. En effet, en août 2015, une explosion dans une usine de produits chimiques à Tianjin (nord du pays) avait provoqué la mort de 165 personnes.

Le président du pays, Xi Jingping a promis que les autorités apprendraient de leurs erreurs à la suite des accidents qui se sont produits le plus souvent dans des mines, des centrales ou des usines.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Nouveau émoticône facebook
Facebook : le réseau social développe un outil de censure, et préparerait un retour en Chine
Facebook est interdit en Chine depuis 2009. Le réseau social essaie pourtant de faire son retour dans le pays, en témoigne les rencontres de Mark Zuckerberg avec les a...
23 novembre 2016 - 17:04
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.