Chine : 91 disparus après un glissement de terrain provoqué par l'homme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2015 - 10:41
Image
Shenzhen
Crédits
©AP/SIPA
Un impressionnant glissement de terrain a enseveli plusieurs bâtiments à Shenzhen, en Chine.
©AP/SIPA
Une gigantesque coulée de boue a enseveli une trentaine de bâtiments du parc industriel de Hengtaiyu à Shenzhen, au sud de la Chine dimanche. Près d'un millier de personnes ont été évacuées et une centaine d'autres sont portées disparues. Ce drame serait le résultat d'un accumulation d'erreurs humaines.

Un impressionnant glissement de terrain a enseveli dimanche 20 décembre vers midi, une trentaine de bâtiments d'un parc industriel de Shenzhen, dans le sud de la Chine.

Près d'un millier de personnes ont été évacuées avant que la catastrophe ne s'intensifie mais 91 sont à ce jour encore portées disparues. Sur les images amateurs diffusées par les chaînes de télévision chinoises, il est possible de voir une gigantesque coulée de boue de plusieurs mètres de hauteur s'écraser sur les immeubles et les faire s'effondrer.

"On a couru pendant plusieurs minutes, c’était comme dans un film catastrophe", a raconté Cheng Yiquan, un travailleur sorti du lit en pleine nuit par sa femme.

He Weiming, un éboueur de 36 ans, a retrouvé sa maison ensevelie sous la boue en rentrant du travail et a expliqué à l’agence Xinhua être sans nouvelle de ses parents, sa femme, son fils et plusieurs autres membres de sa famille. "Quand on est revenus, on ne voyait même pas le toit de la maison qui fait pourtant quatre mètres de haut". 

Près de 2.000 sauveteurs ont été déployés sur place et le président chinois Xi Jinping a appelé à faire le maximum pour retrouver des survivants sur cette zone de 100.000 mètres carrés, principalement occupée par usines, des ateliers de sous-traitance et des dortoirs de travailleurs.

Selon les premiers éléments, ce glissement de terrain n'aurait rien d'une catastrophe naturelle. La boue proviendrait en effet d'une ancienne carrière où une colline de plus de 100 mètres de hauteur de déchets des sites de construction se serait effondrée. Probablement à cause de la pluie. Selon le site d’information chinois Sohu, une étude d’impact environnemental réalisée en janvier dernier a démontré que la décharge de Hengtaiyu était une zone à risque présentant la possibilité d'un effondrement en raison d’une érosion des sols.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.