Christchurch : déferlante de haine islamophobe et théories du complot après l'attentat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 mars 2019 - 13:08
Image
Un fidèle lit le Coran à la mosquée de Brest, le 20 novembre 2015
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Après les attentats qui ont visé deux mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande) ce vendredi, des commentaires islamophobes ont déferlé sur les réseaux sociaux.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Au moins 49 personnes ont été tuées ce vendredi 15 mars dans des attentats perpétrés contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Un terroriste présumé d'extrême droite a été arrêté. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages islamophobes ont été postés, certains félicitant cet individu…

Les autorités néozélandaises ont confirmé que le principal suspect de l'attentat terroriste de Christchurch était un Australien de 28 ans, appartenant à une mouvance extrémiste de droite particulièrement violente.

L'homme, identifié comme un certain Brenton Tarrant, qui avait annoncé qu'il allait cibler des mosquées, a diffusé en direct ses crimes sur Facebook.

Sous le live, mais aussi sur Twitter, de nombreux messages islamophobes l'ont félicité pour les atrocités qu'il a commises. Des internautes, d'accord avec son idéologie raciste et extrémiste, ont même estimé qu'il "méritait une médaille".

Suivez l'évolution de la situation en direct sur France-Soir en cliquant ici

Des commentaires haineux comme "c'est un juste retour des choses", "qui sème la terreur récole les représailles" ou "il faut combattre le mal par le mal" ont aussi été postés sur Facebook.

En visionnant la vidéo des attentats, les extrémistes ont pu lire les inscriptions peintes sur l'un des fusils d'assaut du tireur.

Le chiffre "14" a notamment été écrit sur le canon de l'arme. Il fait référence à un slogan (en 14 mots donc) de David Lane, célèbre suprématiste blanc américain lui aussi terroriste.

Des noms de terroristes islamophobes étaient aussi marqués sur un chargeur utilisé par Brenton Tarrant lors de l'attaque de ce vendredi.

Lire aussi: Christchurch - la France aussi menacée par le terrorisme d'extrême droite

Sur le site 8chan, où les utilisateurs restent anonymes, et sur lequel Brenton Tarrant avait annoncé les attaques, des montages photos érigent en héros le terroriste présumé.

Certains le comparent à Anders Breivik, le terroriste norvégien d'extrême droite qui a fait 77 morts et 151 blessés sur l'île d'Utoya en 2011.

Y sont aussi avancées des théories du complot, imputant le massacre de Christchurch aux Juifs et au Mossad (services secrets israéliens).

Et aussi:

Avant Christchurch, les autres attentats terroristes d'extrême droite

Attentat en Nouvelle-Zélande: qui est Brenton Tarrant le terroriste présumé d'extrême droite

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.