Christophe Dettinger attaque Leetchi et réclame 3 millions d'euros

Christophe Dettinger attaque Leetchi et réclame 3 millions d'euros

Publié le 20/03/2019 à 20:32 - Mise à jour à 20:33
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'ex-boxeur Christophe Dettinger, condamné à un an de prison ferme pour avoir frappé deux gendarmes lors d'une manifestation de Gilets jaunes, a assigné lundi 18 mars la plateforme Leetchi en justice. Il réclame 3 millions d'euros de dommages et intérêts car il estime que la cagnotte créée pour le soutenir a été fermée trop tôt.

Christophe Dettinger, en semi-liberté au centre de Corbeil-Essonnes suite à sa condamnation, a décidé d'attaquer la plateforme Leetchi en justice.

L'ex-boxeur Gilet jaune, qui a écopé d'un an de prison ferme pour avoir frappé deux gendarmes le 5 janvier dernier, réclame trois millions d'euros de dommages et intérêts.

Son épouse Karine a fait délivrer l'assignation devant le tribunal de Paris à Leetchi lundi.

Le document de justice, dont un extrait a été révélé par 20 Minutes, stipule que la famille Dettinger réclame très exactement 3.120.768 euros à Leetchi pour avoir fermé trop tôt la cagnotte qui avait été créé pour soutenir l'ancien boxeur.

La cagnotte en question avait en effet été fermée au bout de 48 heures, alors qu'elle avait atteint 145.152 euros. Leetchi avançait des irrégularités.

Lire aussi: Gilets jaunes - semi-liberté pour le "boxeur" Christophe Dettinger

Christophe Dettinger et son avocate ont donc fait un calcul très simple: 145.152 divisé 2 (puisque les dons ont été compilés sur deux jours) et multiplié par 43, soit le nombre de jours de plus que la cagnotte aurait dû rester ouverte selon eux.

"Cette cagnotte devait durer 45 jours selon les règles de Leetchi. Or, Leetchi a décidé unilatéralement de la fermer après 48 heures. Et en deux jours, plus de 145.000 euros avaient déjà été versés. Il suffit de faire le calcul. En droit civil, on appelle cela la perte de chance", a ainsi expliqué à 20 minutes Maître Laurence Léger.

De son côté, Leetchi n'a pas commenté ce nouveau volet judiciaire et attend la réponse sur une autre procédure engagée après la fermeture de la cagnotte: à savoir si les sommes récoltées sont dues étant données que l'argent était censé couvrir uniquement les frais de justice de Christophe Dettinger, et que le créateur de la cagnotte avait demandé le versement sur un autre compte que celui initialement prévu. La réponse à ce litige-là devrait être connue vendredi 22 mars.

Voir aussi:

Gilets jaunes: le "boxeur" Christophe Dettinger condamné à un an ferme

Cagnotte de Christophe Dettinger: Leetchi refuse de verser l'argent

Selon Macron, Christophe Dettinger "n'a pas les mots d'un boxeur gitan"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Christophe Dettinger réclame 3 millions d'euros de dommages et intérêts à Leetchi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-