Cinq douaniers en garde à vue en lien avec une affaire de stupéfiants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2016 - 10:35
Image
Douane Voiture
Crédits
©LFLB-SPOTOF/Flickr
Ces douaniers appartiennent à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DRNED).
©LFLB-SPOTOF/Flickr
Cinq douaniers ont été placés en garde à vue lundi en lien avec une affaires de stupéfiants. Ils sont actuellement entendus au 36, quai des Orfèvres par la Brigade de la répression de la délinquance économique (BRDE), en charge de l'enquête.

Cinq douaniers ont été placés en garde à vue lundi 25 à Paris en lien avec une affaire de stupéfiants, a-t-on appris de sources policières et judiciaire.

"Il s'agit d'une affaire d'indicateur des douanes lié à des affaires de +stups+ remontant à quelques années", a déclaré à l'AFP une source policière.

Six douaniers avaient été interpellés, comme l'a révélé iTELE, avant que l'un d'entre eux soit relâché, a ajouté la même source.

Les cinq hommes sont actuellement entendus au 36, quai des Orfèvres par la Brigade de la répression de la délinquance économique (BRDE), en charge de l'enquête, a indiqué une autre source policière.

Ces douaniers appartiennent, selon une source proche du dossier, à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DRNED), qui a été perquisitionnée, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

Contactée par l'AFP, la direction générale des douanes "confirme que des douaniers sont entendus sous le régime de garde a vue et qu'une perquisition a été menée".

"Il s'agit d'une affaire ancienne, qui date de 2009", a-t-elle précisé.

"Une enquête a été ouverte par un juge d'instruction, à laquelle la douane collabore. La présomption d'innocence doit jouer. Si des faits sont avérés, la procédure administrative s'enclenchera", a ajouté la même source.

"La Douane coopère avec la Justice afin que toute la lumière soit faite dans le cadre de cette enquête", a indiqué l'entourage des ministres de l'Economie et des Finances, qui a la tutelle des douanes.

"Si les faits sont confirmés, l'administration, sous l'autorité des ministres, prendra les mesures appropriées, pouvant aller jusqu'à la suspension", a poursuivi Bercy.

Les douanes comptent actuellement 16.500 agents. Elles bénéficieront en 2016 et 2017 de 1.000 postes supplémentaires afin de mieux lutter contre la menace djihadiste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes de la douane.
Toulon : un douanier tué au fusil d'assaut, le tireur interpellé
Un douanier a été tué par un homme armé ce lundi matin à Toulon (Var). Le tireur a ouvert le feu au M-16, le fusil d'assaut de l'armée américaine, et était équipé d'un...
23 novembre 2015 - 13:55
Société
Image
Les hommes de la douane.
Toulon : Un douanier abattu et deux blessés au fusil d'assaut
Un douanier a été abattu et un autre blessé ainsi qu'un policier, ce lundi à Toulon, par un homme armé d'un fusil d'assaut. Le tireur au casier vierge a été interpellé...
23 novembre 2015 - 17:58
Société
Image
Douane Voiture
Douanier tué à Toulon : le suspect mis en examen et écroué
A Toulon, l'homme suspecté d'avoir tué un douanier et d'en avoir blessé un autre ainsi qu'un policier a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi....
25 novembre 2015 - 21:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.