Cisjordanie: trois soldats israéliens attaqués, l'assaillant palestinien tué

Cisjordanie: trois soldats israéliens attaqués, l'assaillant palestinien tué

Publié le 01/02/2016 à 09:26 - Mise à jour à 10:26
©Abed Omar Qusini/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En Cisjordanie occupée, un Palestinien a ouvert le feu sur trois soldats israéliens. Ces derniers ont été blessés et évacués vers un hôpital tandis que l'assaillant, un garde du corps d'un officiel palestinien âgé d'une trentaine d'années, a été abattu.

En Cisjordanie occupée, un Palestinien a attaqué trois soldats israéliens dimanche 31 janvier avant d'être abattu. Un homme armé a ouvert le feu près de Beit El, au nord de Jérusalem", a indiqué l'armée dans un communiqué. "Les forces (de sécurité) sur place ont riposté et abattu l'assaillant. Trois Israéliens ont été blessés et évacués vers un hôpital pour des soins d'urgence", est-il précisé.

L'assaillant Amjad Soukkari, âgé d'une trentaine d'années, aurait tiré à partir d'une voiture venant de Ramallah appartenant au gouvernement palestinien. Selon une source de sécurité palestinienne, l'homme était un garde du corps du procureur général de l'Autorité palestinienne. Les ambulances palestiniennes n'ont pas été autorisées à récupérer son corps.

Quelques heures avant l'assaut, il avait écrit sur sa page Facebook que "cela ne valait pas la peine de vivre sur cette terre aussi longtemps que l'occupation opprimera nos âmes et tue nos frères et soeurs". "Tous les jours quelqu'un meurt, je pourrais être le prochain", avait-il ajouté. D'après un site israélien d'actualités, Ynet, un ami d'Amjad Soukkari aurait laissé entendre que ce dernier était très inquiet à cause de ses dettes, note le New York Times.

Peu de temps après, les dirigeants du Hamas, le groupe islamiste qui contrôle la bande de Gaza, ont célébré l'attaque, la dernière d’une longue série d’assauts menés presque quotidiennement contre des civils et des militaires israéliens depuis la mi-septembre.

Toutefois, cette dernière a un caractère inhabituel, souligne le New York Times. En effet, "elle implique un officiel palestinien et une arme à feu". Or, "la plupart des attaques sur des Israéliens et des soldats israéliens ces quatre derniers mois ont eu lieu avec des couteaux et beaucoup ont été menées par des jeunes gens, âgés de moins de 25 ans".

Peu après cette attaque, l'armée israélienne a fait état d'une autre tentative d'assaut, en Cisjordanie occupée, où un Palestinien aurait tenté de percuter des soldats israéliens avec sa voiture.  La seule victime de cette attaque est le conducteur. Ce dernier a été blessé par balles et conduit à l'hôpital.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En Cisjordanie, la police israélienne fait régulièrement l'objet d'attaques.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-