Classement de Shanghai 2016 : les universités américaines intouchables

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 août 2016 - 12:04
Image
Une cérémonie de remise de diplôme universitaire
Crédits
©Andrew Schwegler/Flickr
Les universités américains collectent les meilleurs places du classement de Shanghai.
©Andrew Schwegler/Flickr
Le classement de Shanghai, qui évalue 1.200 universités dans le monde, vient de révéler son palmarès 2016. Pas de surprise en tête: les établissements américains occupent les trois places du podium.

Les universités américaines continuent de caracoler en tête du classement de Shanghai publié lundi 15, tandis que la France place trois universités dans le Top 100 où les Chinois entrent pour la première fois.

Pour la 14e année consécutive, Harvard arrive en 2016 en tête de ce classement des 500 meilleures universités au monde réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Les trois premières places du podium (et huit des dix premières du classement) sont d'ailleurs occupées par des universités américaines, puisque Stanford se place deuxième comme l'an dernier, suivie de Berkeley (+1 place).

Première non-américaine, l'université britannique Cambridge arrive 4e, soit une place de mieux qu'en 2015. On trouve ensuite les américaines MIT (5e) qui descend de deux places, et Princeton (6e comme l'an dernier).

Le classement de Shanghai, créé en 2003, prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1.200 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans Science et Nature.

Si le cabinet décrit ce classement comme "le plus fiable", ses critères tournés vers la recherche et les sciences de la vie, occultant entre autres les sciences humaines et sociales, sont dénoncés par de nombreux responsables européens comme un biais dommageable pour leurs établissements.

Ainsi, seuls quatre autres établissements non-américains atteignent le top 20: Oxford à la 7e place (+13), l'University College de Londres à la 17e place (+1), l'Institut fédéral de technologie de Zurich (Suisse) à la 19e place (+1) et l'Université de Tokyo à la 20e (+1 également).

Du côté des Français, l'Université Pierre et Marie Curie (39e), Paris-Sud (46e) et l’École normale supérieure (87e) se classent parmi les cent premières.

La place de la France "doit d'abord être analysée au regard des spécificités des établissements français, notamment de leur forte dispersion", a estimé le secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche Thierry Mandon, en se félicitant du maintien de 22 établissements français dans les 500 premiers, ce qui place la France en 6e position derrière les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Australie.

"L'excellence et les spécificités de l'enseignement supérieur et de la recherche français doivent s'apprécier globalement au vu de tous les classements existants", a-t-il ajouté dans un communiqué, en rappelant que dans le classement Reuters sur les institutions de recherche mondiales les plus innovantes, "le CEA occupe la 1ère place, le CNRS la 5e, l'Inserm la 10e et l’Institut Pasteur la 17e".

Par ailleurs, cette année marque l'entrée, pour la première fois, d'universités chinoises dans les cent premières du classement, avec Tsinghua (58e) et Pékin (71e). Singapour accède aussi au Top 100, avec la National University of Singapore à la 83e position.

Mais le classement est resté largement inchangé au sommet, puisque neuf des 20 meilleures universités ont conservé leur position, et neuf sont montées ou descendues d'un cran.

 

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama et sa fille Malia.
La fille de Barack Obama ira à Harvard après une année sabbatique
Tout comme ses parents et de nombreux enfants de présidents américains avant elle, Malia Obama a été admise dans la prestigieuse université d'Harvard (Massachussetts)....
02 mai 2016 - 21:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.