Clichy : un millier de fidèles musulmans manifestent contre la fermeture d'une mosquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2016 - 16:52
Image
musulmans prière mosquée ramadan
Crédits
©Adek Berry/AFP
Ils étaient jusqu'à 800 personnes selon la police et plus de 1.000 selon les organisateurs, rassemblés ce samedi 26 devant la mairie de Clichy (Hauts-de-Seine) pour protester contre la fermeture de cette mosquée.
©Adek Berry/AFP
Environ un millier de fidèles musulmans de Clichy ont manifesté ce samedi devant la mairie de la ville. Ils protestent contre la fermeture d'une salle de prière qui va être transformée en médiathèque.

La décision du nouveau maire LR de Clichy Rémi Muzeau, élu en 2015, a provoqué la colère et l'incompréhension des fidèles musulmans de la ville. L'édile a en effet décidé de transformer une salle polyvalente, située rue Estienne-d'Orves, en plein centre-ville (qui avait été réaménagée en lieu cultuel par le précédent maire PS Gilles Catoire en 2013), pour en faire une médiathèque.

Ils étaient jusqu'à 800 personnes selon la police et plus de 1.000 selon les organisateurs, rassemblés ce samedi 26 devant la mairie de Clichy (Hauts-de-Seine) pour protester contre la fermeture de cette mosquée. "On n'est pas contre le maire, on n'est pas contre la médiathèque, on demande seulement un lieu digne pour les 20.000 musulmans de Clichy", a déclaré Hamid Kazed, président de l'Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC). 

En effet, la nouvelle salle de prière mis à disposition par la mairie est bien plus petite que celle utilisée depuis 2013 par les fidèles musulmans clichois. "La salle fait 350m2. Ce n'est pas assez pour les 3.000 fidèles réguliers d'Estienne-d'Orves" a souligné Hamid Kazed. Une position par forcément partagée par la mairie. Rémi Muzeau avait souligné lors d'une précédente manifestation en mai que le lieu, doté d'un parking et desservi par des transports publics, était d'une capacité suffisante.

Début novembre, le Conseil d'État a décidé de ne pas annuler la décision d'expulsion prononcée en référé le 10 août par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. "Une procédure au fond est toujours à l'instruction depuis avril au tribunal administratif de Cergy-Pontoise", a indiqué l'avocat de l'UAMC, Me Moundji Maoui.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dalil Boubakeur.
CFCM : Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a appelé à doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans, lors d'un discours prononc...
05 avril 2015 - 16:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.