Colis piégé au FMI : la "Conspiration des cellules de feu" suspectée d'être l'auteur de l'attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mars 2017 - 11:20
Image
Le siège parisien du FMI t de la Banque mondiale.
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
C'est un groupe anarchiste grec qui est suspecté d'avoir envoyé le colis piégé au FMI à Paris.
©Capture d'écran Google Maps
L'explosion d'un colis piégé a provoqué des blessures graves à une employée du FMI à Paris jeudi. Un groupe anarchiste, la "Conspiration des cellules de feu", est suspecté d'être à l'origine de cet attentat.

Deux attentats ont secoué la France jeudi 16. A Grasse, un lycéen armé d'un fusil à plomb, de deux armes de poing et de deux grenades a fait éclater une fusillade au Lycée Alexis de Tocqueville, blessant huit personnes.

Dans le XVIe arrondissement de Paris, une enveloppe piégée a explosé au siège du Fond Monétaire International, une assistante de direction a été gravement touchée. Brûlée aux mains et au visage, elle souffrait également d'une perforation du tympan.

Cet attentat à Paris aurait été fomenté par un groupe anarchiste grecque, la Conspiration des cellules de feu, selon les premiers pas de l'enquête.

Après la découverte de résidus de timbres grecs sur le pli piégé, les enquêteurs se sont penchés sur cette piste. Comme l'a souligné François Hollande lors de sa prise de parole dans l'après midi, le même type d'attentat avait failli être commis au ministère des Finances allemand mercredi 15.

Un paquet contenant un mélange explosif avait été découvert au bureau de poste du ministère, il était adressé à Wolfgang Schaüble, le ministre des Finances. Le colis ayant été détecté à temps, les enquêteurs ont l'analyser dans son entier. Doté d'un caché postal d'origine grecque, l'expéditeur était un dénommé Adonis Georgiadis, cadre du principal parti d'opposition de droite: Nouvelle-Démocratie (ND), situé à l'extrême-droite.

La Conspiration des cellules de feu a revendiqué l'envoi de ce colis à Berlin jeudi 16 et selon la police grecque l'attentat au FMI pourrait aussi avoir été planifié par le même groupe de mouvance anarchiste d'extrême gauche.

L'organisation a été créée en 2008 après les débordements suite à la mort d'un adolescent provoquée par la police en Grèce.

le groupe s'est fait connaitre au niveau européen en 2010 lorsqu'il a envoyé une série de colis piégés aux dirigeants des pays de l'Union Européenne comme Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, José Manuel Barrosso ou Silvio Berlusconi.

Un an après, plusieurs des membres de la Conspiration de feu ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines. Cependant en 2014, le groupe a annoncé son retour et avait lancé quelques attaques sans faire de victime comme une explosion à la Banque de Grèce.

Jusqu'ici, le dernier attentat du groupe remontait au mois d'octobre 2016: le domicile d'une magistrate athénienne avait été visé par un engin explosif.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège parisien du FMI t de la Banque mondiale.
[MAJ] Explosion au siège du FMI à Paris : un "attentat", annonce François Hollande selon qui la victime est "entre la vie et la mort"
Une bombe a explosé ce jeudi matin au siège parisien du FMI, dans le XVIe arrondissement de la capitale. Une assistante a été gravement blessée et la police a évacué l...
16 mars 2017 - 14:11
Société
Image
Cordon de police autour du lycée Alexis de Tocqueville à Grasse, dans le sud de la France, le 16 mar
Fusillade du lycée de Grasse : ce que l'on sait
Un élève de 17 ans a été interpellé jeudi en possession d'armes à feu après une fusillade dans un lycée dans le sud-est de la France, qui a fait huit blessés légers.Vo...
16 mars 2017 - 18:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.