Collias: un feu de végétation mobilise 13 avions bombardiers d'eau

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Collias: un feu de végétation mobilise 13 avions bombardiers d'eau

Publié le 28/08/2017 à 16:58 - Mise à jour à 17:16
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un feu de végétation a brûlé une trentaine d'hectares dimanche à Collias dans le Gard. Treize avions bombardiers d'eau, soit toute la flotte française, et plus une centaine de sapeurs-pompiers ont été nécessaires pour éteindre cet incendie, qui a été fixé vers 22h30.

Les 1.100 et quelques habitants de la petite commune de Collias, dans le Gard, ont vécu une partie de la soirée de dimanche 27 au soir dans l'angoisse de voir leurs collines ravagées par le feu.

Un incendie s'est en effet déclaré dans l'après-midi de dimanche, vers 18h30, en bordure de la rivière du Gardon, et s'est rapidement propagé au relief. Une trentaine d'hectares est partie en fumée. Mais il ne s'agissait "que" d'un feu de végétation. Les habitations n'ont jamais été menacées.

Un important dispositif s'est mis en place sitôt l'incendie déclaré. Selon Franceinfo, près de 140 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au sol pour éteindre les flammes, et ont bénéficié de l'appui aérien de toute la flotte française: autrement dit 13 avions bombardiers d'eau, dont sept Canadair, quatre tracker et deux Dash.

Le feu a été fixé vers 22h30. Ce lundi 28, une centaine de pompiers étaient encore mobilisés pour prévenir tout risque de reprise. Et les promenades pédestres dans le coin étaient encore fortement déconseillées, alors que de fortes chaleurs, avec des températures avoisinant les 38 degrés, persistaient encore dans l'après-midi.

A noter que si aucune habitation n'a été directement menacée, un groupe de promeneurs qui s'est retrouvé bloqué sur les bords du Gardon a dû être ramené à Collias par un hélicoptère de la Sécurité civile. L'accès était trop escarpé pour que les secours y accèdent à pied. Durant l'intervention des pompiers, la départementale 12 a été coupée à la circulation. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Près de 140 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au sol en appui de la flotte aérienne.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-