Collision train/camion à Aix-en-Provence : le deuxième en 10 jours exactement au même endroit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 septembre 2016 - 12:56
Image
Un TER.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Le 5 septembre déjà, un TER heurtait un train sur le même passage à niveau d'Eguilles.
©Flickr Creative Commons
Un camion qui était immobilisé sur un passage à niveau a été heurté par un train, jeudi près d'Aix-en-Provence. Le bilan humain, miraculeusement modéré, ne doit pas occulter qu'il s'agit du deuxième accident du même type en dix jours seulement et au même endroit.

Tous ont eu très peur, mais s'en sortent miraculeusement indemnes ou presque. Un train a heurté un poids lourd qui était immobilisé sur un passage à niveau, jeudi 15 dans le courant de l'après-midi près d'Aix-en-Provence. Si les dégâts matériels engendrés par la collision sont énormes, le bilan humain est pour sa part étonnamment léger pour ce type d'accident, avec seulement douze blessés légers sur près d'une centaine de personnes impliquées. D'autant qu'il s'agit du deuxième fait grave survenant au même endroit en dix jours seulement.

Il était aux alentours de 14h lorsque la collision a réveillé la douce torpeur qui régnait sur le petit bourg d'Eguilles, près d'Aix-en-Provence. Un TER assurant la liaison entre Marseille et Briançon venait de percuter la remorque d'un poids lourd sur le passage à niveau où se croisent la départementale 17 et la ligne de chemin de fer. Selon les premiers éléments recueillis sur place, le camion se serait retrouvé bloqué sur la voie pour un motif qui reste à déterminer et son conducteur n'a pu manœuvrer pour le débloquer.

Immédiatement, de nombreux pompiers ont été dépêchés sur place. Près d'une cinquantaine de soldats du feu, venus avec d'impressionnants moyens, notamment de prise en charge de blessés, ont rapidement convergé sur les lieux. Une débauche d'hommes et de matériel par chance inutile: une douzaine de blessés seulement, qui plus est légèrement touchés, étaient à dénombrer notamment grâce à la présence d'esprit du conducteur du train qui, voyant le camion coincé, a prévenu les passagers et leur a demandé de se coucher au sol. Le conducteur du camion était également indemne.

"La circulation est momentanément interrompue entre Aix et Meyrargues", a annoncé dans la foulée la SNCF tandis que les secours ont également procédé à la fermeture de la route pour faciliter les manœuvres d'intervention.

A noter enfin que si ce passage à niveau n'est pas sur la liste de ceux devant prioritairement être supprimés qu'a dressée la SNCF, un autre accident, alors rapporté par France Bleu, était déjà survenu exactement au même endroit et dans les mêmes circonstances il y a une dizaine de jours seulement, le 5 septembre. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un TER en marche.
Aix-en-Provence : collision entre un TER et un poids-lourd, quelques blessés
Une collision entre un TER et un poids-lourd a eu lieu ce jeudi en début d'après-midi entre Aix-en-Provence et Meyrargues (Bouches-du-Rhône). L'accident a fait une diz...
15 septembre 2016 - 19:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.