Colmar: le prêtre soupçonné de pédophilie aurait abusé sa victime mineure pendant 10 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 septembre 2016 - 14:33
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le prêtre est soupçonné de viols digitaux "par surprise" contre sa petite victime.
©Philippe Huguen/AFP
Un prêtre a été mis en examen pour pédophilie et écroué, mercredi à Colmar. L'homme d'Eglise aurait abusé de sa petite victime pendant dix ans, de ses huit ans à sa majorité.

Viols, agressions sexuelles: la petite victime aurait été abusée par l'homme d'Eglise pendant une décennie, jusqu'à sa majorité. Un prêtre de Wintzenheim, commune limitrophe de Colmar (Haut-Rhin), est soupçonné de pédophilie et a été mis en examen puis écroué dans l'attente de son procès, mercredi 28. Il est également accusé d'avoir détourné de l'argent de sa paroisse, détaille France 3 Alsace.

Les faits remonteraient à la fin des années 1990-début 2000, à en croire les premiers éléments dévoilés par la presse locale, et auraient duré pendant près de 10 ans jusqu'à la majorité de sa victime. Elle aurait donc été abusée dès l'âge de huit ans environ. Le prêtre aurait violé digitalement et "par surprise", selon L'Alsace, l'enfant devenue une jeune femme aujourd'hui âgée de 26 ans. L'homme lui versait également de l'argent, peut-être pour l'amadouer, ou alors acheter son silence.

Car ce n'est pas une dénonciation qui a permis aux enquêteurs de confondre le pédophile, mais un signalement de la part des services de Tracfin, l'organisme gouvernemental de lutte contre le blanchiment. D'importantes sommes transitaient ainsi sur le compte du prêtre. La victime, qui était initialement soupçonnée de recel, a toutefois été rapidement mise hors de cause, et l'enquête s'est orientée vers des actes de pédophilie.

Après la révélation de la mise en examen du prêtre, l'archevêque de Strasbourg a réagi par communiqué pour dénoncer des faits "graves et inadmissibles". "Tous, nous sommes choqués, et nous pensons avec tristesse et compassion aux victimes", a ajouté monseigneur Jean-Pierre Grallet.

 

À LIRE AUSSI

Image
Monseigneur Di Falco.
Pédophilie: la victime présumée de Mgr di Falco continue les poursuites
Un homme affirme avoir été violé par Monseigneur di Falco dans les années 70. Après une première plainte au pénal en 2001, qui avait été classée sans suite pour cause ...
23 septembre 2016 - 14:52
Société
Image
Des mains de prêtres.
Pédophilie: cinq ans de prison requis contre un prêtre jésuite adepte des "massages sensuels"
Le parquet de Grenoble a requis mercredi cinq ans de prison dont deux fermes contre un prêtre jésuite jugé en appel pour atteintes sexuelles sur mineurs. Poussé aux av...
08 septembre 2016 - 09:18
Société
Image
Lutter contre la pédophilie Eglise Catholique
L’Eglise catholique lance une plateforme pour lutter contre la pédophilie
L'Eglise catholique française a décidé d'agir pour en finir avec la pédophilie. Les révélations qui ont éclaté ces derniers mois ont été décisives pour lancer ce site ...
22 juillet 2016 - 17:11
Société