Colombes : la mairie contre le frigo solidaire d'un magasin halal

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2018 - 12:52
Image
Magasin, Halal, Colombes, Frigo solidaire
Crédits
©Capture d'écran Google Street
La mairie de Colombes a interdit la mis en place d'un frigo solidaire face à un magasin halal.
©Capture d'écran Google Street
La mairie de Colombes a demandé à la gérante d'un commerce halal de retirer son frigo solidaire. Taous Bacha, propriétaire du magasin Halfresh, a dénoncé cette interdiction et pointé du doigt un ancien différent avec la municipalité.

La mairie de Colombes a demandé à Taous Bacha, gérante d'un commerce halal, de retirer le "frigo solidaire" placé devant son magasin.

"J'ai ce sentiment un peu profond que le problème c'est que mon commerce propose des produits halal", a-t-elle dénoncé mardi 10 dans les colonnes du Parisien.

Selon la commerçante, ce refus de la mairie face à cette initiative solidaire est dû à un accrochage avec la municipalité.

A voir aussi: Une épicerie halal risque de fermer car elle ne vend ni alcool ni porc

"J’ai un antécédent judiciaire avec la municipalité: il y a trois ans, j’ai voulu ouvrir mon commerce et la municipalité a refusé de me donner une autorisation pour les travaux au motif que mon commerce ne correspondait pas à la mixité sociale du secteur. Concrètement, après entretien avec la mairie, le problème c’est que je ne vendais pas de porc et pas d’alcool dans mon commerce. Cela a terminé en justice et j’ai gagné", a-t-elle expliqué.

Après la présentation de son projet de mise en place d'un frigo solidaire, Taous Bacha n'a jamais eu de réponse de la mairie. Elle a donc tout de même décidé d'installer ce frigo à destination des personnes les plus démunies.

Un mois après l'installation, la gérante du magasin Halfresh a "eu le passage de la police municipale, envoyée par la mairie, pour le retrait du frigo solidaire, au motif (qu'elle) utilisait la voie publique sans autorisation".

La mairie de Colombes a justifié cette décision, et cet enlèvement, par des plaintes des riverains. Le syndic lui a en effet fait savoir  que deux voisins s'étaient plaint des "nuisances" que provoquait le frigo, qui n'est pas réservé aux produits halal.

"Ils ont été incapables d’argumenter quel type de nuisance il crée. Moi je suis là toute la journée, de 9h30 jusqu’à 21h, et je n’ai jamais constaté de nuisance, que ce soit des attroupements ou des nuisances sonores", a regretté la commerçante.

Le dispositif des frigos solidaires est à destination des plus démunis. Les personnes sont invitées à y déposer des aliments encore consommables au lieu de les jeter.

À LIRE AUSSI

Image
L'Association française de normalisation (Afnor) rend publique la première norme française pour les
Une épicerie halal risque de fermer car elle ne vend ni alcool ni porc
Locataire d'un bail pour "alimentation générale" à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, une épicerie halal est menacée de fermeture par l'office HLM de la ville car elle...
04 décembre 2017 - 15:48
Société
Image
L'Association française de normalisation (Afnor) rend publique la première norme française pour les
Les autorités musulmanes contestent une norme halal inédite
Tout juste annoncée, déjà contestée: une norme inédite sur les aliments halal transformés publiée vendredi par l'Association française de normalisation (Afnor) a été s...
18 septembre 2017 - 21:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.