Condamné pour s'être implanté sa carte de transport dans la main

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2018 - 18:53
Image
Une rame de métro entre en station à Paris le 4 octobre 2010
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un Australien a été verbalisé car son titre de transport, qu'il s'était implanté dans la main, n'a pas été jugé valide. (Illustration)
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un Australien de 33 ans, habitant de Sydney, s'est fait implanter sa carte de transport (Opal) dans la main. Mais les contrôleurs du métro n'ont pas jugé son titre valide et l'ont verbalisé. Il a dû s'acquitter d'une amende forfaitaire de 138 euros et rembourser certains frais à la société de transport.

Il pensait avoir trouvé la solution imparable pour ne jamais oublier sa carte de transport chez lui. Mais son astuce insolite n'a pas été du goût des contrôleurs du métro.

Un Australien de 33 ans, bio hacker qui se fait appeler Mr Meow Meow, a récemment été condamné à payer son amende de 220 dollars australiens (138 euros) pour ne pas avoir présenté de titre de transport valide aux contrôleurs dans le métro de Sydney en août 2017.

Il a également été condamné à rembourser 1.000 dollars australiens (soit un peu plus de 627 euros) de frais, pour avoir fait durer la procédure si longtemps, et avoir obligé la société de transport à porter plainte (et donc initier une action en justice).

Lire aussi: Boston, place forte mondiale des biotechnologies

Ce jeune homme a contesté le bienfondé de l'amende car il avait bien sa carte Opal (équivalent du Pass Navigo parisien) sur lui… sauf qu'il se l'était implantée dans la main, sous forme d'une micro-puce injectée sous la peau de sa main gauche.

Son astuce avait fonctionné trois mois, entre juin et août 2017. Sans doute parce qu'il n'a jamais été contrôlé entre temps.

Après avoir contesté l'amende, il a fini vendredi 16 par plaider coupable et payer ce qu'il devait. Son avocat a tenté de minimiser la sanction, arguant que la technologie sans contact était similaire à ce que son client avait mis en place. Mais ça n'a pas fonctionné.

Mr Meow Meow a perdu plusieurs centaines de dollars, et surtout la possibilité de continuer dans le domaine du "bio hacking". Puisqu'il ne peut plus jouer la carte de la discrétion: son visage est passé partout dans les médias australiens. Il a d'ailleurs tenu à dissuader ses "fans" à faire comme lui.

À LIRE AUSSI

Image
Un technicien de la compagnie américaine Zipline lance un drone utilisé pour livrer des lots de sang
Les nouvelles technologies transforment l'accès aux soins de santé en Afrique
Intelligence artificielle, applications pour smartphone, recours à des drones: de nouvelles technologies, souvent moins coûteuses, font leur apparition pour faciliter ...
31 août 2017 - 10:44
Tendances éco
Image
Le Pdg des Echos Franis Morel lors d'une table ronde internationale sur le journalisme le 16 mars 20
Les Echos misent sur les nouvelles technologies et l'innovation
Le groupe Les Echos mise sur les nouvelles technologies et l'innovation pour se développer, à la fois en termes éditoriaux mais aussi avec son salon Viva Technology et...
30 mai 2017 - 19:31
Image
Le smartphone pliant de Samsung.
Nouvelles technologies : les Français positifs mais méfiants
Si pour 78% des Français interrogés, le développement des nouvelles technologies numériques ces dernières années a eu des effets "majoritairement positifs" en terme de...
22 mars 2016 - 15:06
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.