Convoi de fonds braqué en Suisse : le convoyeur, sa fille et un autre suspect en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2018 - 12:35
Image
Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Bastia pour destruction de biens par substa
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le convoyeur de fonds, sa fille soi-disant kidnappée, et un autre suspect ont été placés en garde à vue.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Plus de 15 millions de francs suisses ont été dérobés jeudi lors du braquage d'un fourgon blindé d'un convoi de fonds. Le convoyeur et son collègue avaient remis le butin à des malfaiteurs, qui avaient kidnappé, selon leurs dires, la fille de l'un d'eux. Sauf que les trois protagonistes ont été placés en garde à vue.

L'affaire était si rocambolesque qu'elle ressemblait à s'y méprendre à un scénario d'une bonne série télé américaine. Un nouveau rebondissement ce mardi 13 ne fait qu'appuyer cette impression. Jeudi 8, un convoyeur de fonds et son collègue ont remis le contenu de leur fourgon blindé à des malfaiteurs en Suisse. Un butin de plus de 15 millions de francs suisses qui était, selon les premiers témoignages de ces deux personnes, une rançon.

Car quelques heures plus tôt, à Lyon, une jeune femme de 22 ans a été kidnappée par deux faux plombiers. Il s'agit de la fille du convoyeur de fonds, qui a lui-même reçu un message sur son portable alors qu'il effectuait justement sa tournée au volant du fourgon blindé. Une fois l'argent remis aux kidnappeurs, la jeune femme a été libérée à Tramoyes dans l'Ain.

Elle a raconté avoir été détenue dans le véhicule de ses ravisseurs le temps que son père remette l'argent à leurs complices de l'autre côté de la frontière.

Voir aussi: pour payer la rançon de sa fille, un convoyeur de fonds détourne des millions de francs suisses

Mais ce récit rocambolesque pourrait bien avoir été monté de toutes pièces. Selon une information de TF1 et LCI, le convoyeur, sa fille et le collègue de son père ont été placés en garde à vue et étaient ce mardi matin entendus par les enquêteurs de la police judiciaire lyonnaise.

Après avoir entendu la version des faits des trois victimes, les enquêteurs avaient en effet pointé du doigt plusieurs zones d'ombre, leur faisant penser à une arnaque de grande ampleur.

Ils cherchent désormais à faire la lumière sur toute cette affaire. Pour ce qui est du butin, il est toujours dans la nature, comme les cinq braqueurs et ravisseurs qui ont soi-disant fait le coup.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Assassinat dans le Var d'un ancien convoyeur de fonds victime d'un braquage en 2008
Un ancien convoyeur de fonds contraint de remettre sa collecte à des braqueurs en 2008, a été retrouvé assassiné de plusieurs balles dans la tête sur la commune de Tou...
13 mai 2017 - 13:20
Image
Un palais de justice.
Créteil : le convoyeur de fonds François Chamorro jugé aux assises pour avoir volé un million d'euros en 2003
François Chamorro, un convoyeur de fonds, est jugé ce jeudi par la cour d'assises de Créteil pour avoir dérober un million d'euros en 2013. Après 10 ans de cavale, il ...
04 décembre 2014 - 14:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.