Coronavirus: arnaque aux faux décontamineurs

Coronavirus: arnaque aux faux décontamineurs

Publié le 12/03/2020 à 08:31
JUNG YEON-JE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Comme toutes les crises, celle du coronavirus ne manque pas d’attirer les escrocs. Après la vente de masques périmés, voici les faux agents désinfecteurs.
 
Les gendarmeries de la région Nouvelle Aquitaine ont tiré la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux. Des démarcheurs sonnent à la porte du domicile de particuliers, souvent des personnes âgées, et se présentent comme des agents communaux, venus tout spécialement désinfecter leur maison afin d’éradiquer le coronavirus. 
Le scénario est bien rôdé: les "agents" sont équipés de combinaisons de protection (ou autre vêtements adaptés) et de désinfecteurs. 
 
 
En mode repérage
 
Mais leur but est tout autre, ils sont ici pour vérifier si les habitants de l’endroit possèdent des objets de valeurs ou d’autres biens susceptibles d’intéresser les cambrioleurs qu’ils sont, ainsi que pour repérer un éventuel système d’alarme. Ils peuvent également se servir au passage. 
 
Faire soi-même
 
«Ne les laissez pénétrer chez vous sous aucun prétexte», prévient la gendarmerie, qui invite tous les témoins à relever les plaques d’immatriculation avant de composer le 17. 
Rappelons qu’aucune disposition n’est prise pour les domiciles des particuliers, chacun pouvant aisément désinfecter son intérieur à l’aide d’un nettoyant classique de type eau de javel. 
 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Attention aux arnaques, aucune procédure n'est prévue chez les particuliers

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-