Corruption en France, une mise en garde pour les années à venir !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 janvier 2021 - 16:20
Image
La France et son drapeau
Crédits
Ludovic MARIN / AFP
Une mise en garde est adressée à la France pour mieux lutter contre la corruption
Ludovic MARIN / AFP

La France se classe 23ème du dernier classement sur la perception de la corruption à travers le Monde. Un classement honorable qui ne masque pas les reproches adressés au pays.

L’année 2020 restera marquée à jamais comme l’année de la crise sanitaire de la Covid-19 , mais elle marquera aussi une année préoccupante au niveau de l’accroissement de la corruption des Etats. C’est ce terrible constat, que fait l’organisation Transparency International, qui vient de publier son indice annuel de la perception de la corruption. 180 pays ont été analysés et étudiés, et le rapport souligne :

"En 2020, la corruption a progressé à la faveur de la pandémie de Covid-19 tandis que les efforts pour l'endiguer continuent de stagner, alimentant ainsi la défiance citoyenne"

La corruption, un danger en France pour les années à venir ?

Si la France peut se féliciter de rester dans le haut du classement, à la 23ème place précisément, le pays fait l’objet de mises en garde de l’organisme international. Ainsi, Transparency International explique qu’en raison de la crise sanitaire, on a constaté un net « recul de la transparence dans la passation des marchés publics effectués dans l'urgence."

Bien que la crise sanitaire puisse expliquer cette dérive, le rapport s’alarme que cette dégradation risque de se prolonger avec la loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP).

L’affaiblissement du rôle du parlement français est également pointé du doigt, d’autant plus que la législation a évolué sur des droits fondamentaux des citoyens. Enfin, le rapport s’inquiète des « récentes attaques portées contre le Parquet national financier » en notant que cette juridiction a, depuis sa création, participé à assainir la vie publique.

C’est donc un résultat honorable et satisfaisant, que la France se voit décerner avec ce classement, même si une sérieuse mise en garde est néanmoins adressée au pays.

À LIRE AUSSI

Image
Pays-Bas Eindhoven émeutes
Les Pays-Bas sous tension après l’instauration du couvre-feu
Un couvre-feu instauré depuis samedi entre 21 heures et 4h30, avec amende de 95€ pour les réfractaires, déclenche des manifestations qui tournent à l’émeute dans quelq...
26 janvier 2021 - 13:03
Politique
Image
Olivier Veran, lors d'une conférence de presse le 19 novembre 2020 à Paris
Olivier Véran déclare que le couvre-feu ne suffit pas, mais ne dévoile aucune mesure
Le ministre de la Santé a tenu une courte conférence de presse ce jeudi en début d’après-midi. Les Français n’en savent pas plus sur ce qui les attend dans les prochai...
28 janvier 2021 - 16:09
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don