Corruption en France, une mise en garde pour les années à venir !

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Corruption en France, une mise en garde pour les années à venir !

Publié le 28/01/2021 à 15:20
Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

La France se classe 23ème du dernier classement sur la perception de la corruption à travers le Monde. Un classement honorable qui ne masque pas les reproches adressés au pays.

L’année 2020 restera marquée à jamais comme l’année de la crise sanitaire de la Covid-19 , mais elle marquera aussi une année préoccupante au niveau de l’accroissement de la corruption des Etats. C’est ce terrible constat, que fait l’organisation Transparency International, qui vient de publier son indice annuel de la perception de la corruption. 180 pays ont été analysés et étudiés, et le rapport souligne :

"En 2020, la corruption a progressé à la faveur de la pandémie de Covid-19 tandis que les efforts pour l'endiguer continuent de stagner, alimentant ainsi la défiance citoyenne"

La corruption, un danger en France pour les années à venir ?

Si la France peut se féliciter de rester dans le haut du classement, à la 23ème place précisément, le pays fait l’objet de mises en garde de l’organisme international. Ainsi, Transparency International explique qu’en raison de la crise sanitaire, on a constaté un net « recul de la transparence dans la passation des marchés publics effectués dans l'urgence."

Bien que la crise sanitaire puisse expliquer cette dérive, le rapport s’alarme que cette dégradation risque de se prolonger avec la loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP).

L’affaiblissement du rôle du parlement français est également pointé du doigt, d’autant plus que la législation a évolué sur des droits fondamentaux des citoyens. Enfin, le rapport s’inquiète des « récentes attaques portées contre le Parquet national financier » en notant que cette juridiction a, depuis sa création, participé à assainir la vie publique.

C’est donc un résultat honorable et satisfaisant, que la France se voit décerner avec ce classement, même si une sérieuse mise en garde est néanmoins adressée au pays.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une mise en garde est adressée à la France pour mieux lutter contre la corruption

Newsletter





Commentaires

-