Corse : 300 légionnaires parachutés sur Ota, panique au village

Auteur(s)
VL
Publié le 27 octobre 2016 - 11:58
Image
Des membres de la Légion étrangère.
Crédits
©Joel Saget/AFP
"On ne pouvait pas confondre ces 300 soldats avec des commandos de Daech", a tempéré le maire de la ville (image d'illustration).
©Joel Saget/AFP
Les habitants d'Ota, en Corse-du-Sud, ont été réveillés mercredi matin par une troupe de plusieurs centaines de parachutistes de la légion étrangère. N'ayant pas été prévenus qu'un tel exercice devait avoir lieu dans leur village, certains en ont été quitte pour une petite frayeur matinale.

Se retrouver nez à nez de bon matin avec un groupe de soldats en tenues de combat, voilà de quoi avoir un réveil difficile. C'est ce qu'ont connu mercredi 26 les habitants du petit village corse d'Ota lorsque les hommes du 2ème régiment étranger de parachutistes (la Légion étrangère) sont tombés du ciel et ont investi les alentours de la commune.

Attentat? Début d'une guerre que personne n'aurait vu venir? Invasion extraterrestre? L'explication la plus simple était la meilleure: il s'agissait d'un simple exercice grandeur nature, avec son lot de détonations qui ont provoqué un début de panique.

Et pour cause, les habitants de la paisible bourgade n'avaient pas été prévenus de l'opération, pas plus que les forces de l'ordre selon le témoignage d'un habitant recueilli par France Bleu: "il fallait voir. Il en sortait de tous les côtés. C’est de la folie de faire des choses pareilles. Il y aurait pu y avoir un massacre ce matin. Nous sommes tous chasseurs, nous sommes tous armés. On aurait pu faire un carnage. Ils étaient au moins 300, ça mitraillait partout dans le village. On se serait cru en guerre. J’ai appelé la gendarmerie qui n’était pas au courant".

Et de s'insurger contre l'absence d'information de la population dans un contexte sécuritaire tendu: "C’est n’importe quoi. Avec tout ce qui se passe maintenant, on ne fait pas des choses comme ça. Quand on fait de telles opérations on prévient la population. C’est inadmissible".

Il peut en effet sembler étonnant que l'armée n'ait pas prévenu les autorités qu'elle allait parachuter des légionnaires sur leur ville. Le maire du village, Pierre Paul de Pianelli, a expliqué avoir été prévenu qu'un exercice se déroulerait bien, mais sans obtenir plus d'informations quant à la date: "J'ai eu un seul contact avec un officier du 2ème REP par téléphone il y a une quinzaine de jours pour m'annoncer ce projet de manœuvre auquel je n'étais pas opposé, mais pour lequel je n'avais aucune précision. J'ai demandé un mail me disant le jour et l'heure de l'intervention, je ne l'ai jamais eu. Je n'ai donc pas pu transmettre l'information", a-t-il déclaré à France Bleu.

Mais de préciser: "je suis désolé pour les gens qui ont été effrayés. Mais on ne pouvait pas confondre ces 300 soldats avec des commandos de Daech. Je ne vois pas comment on peut faire l'amalgame".

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats RAID Saint-Denis CRS
Calais : les CRS arrêtent une femme armée, il s'agissait d'un exercice "alerte attentat"
Des CRS ont arrêté, en la mettant en joue, une femme armée dans le port de Calais. II s'agissait d'un exercice de sécurité, qui aurait pu virer au drame, et qui n'avai...
05 octobre 2016 - 09:12
Société
Image
Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve à Nîmes pour un exercice antiterroriste en vue de l'Euro 2016
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était ce jeudi en déplacement à Nîmes pour assister à un exercice antiterroriste d'envergure simulé en vue de l'Euro 2016 ...
17 mars 2016 - 21:17
Politique
Image
Un policier de dos.
Marseille : 3 légionnaires maîtrisent un homme armé dans un bus
C'est mercredi au soir que la police a été avertie d'un incident dans les transports en commun marseillais. Peu avant 22h, un homme vient de dégainer une arme à feu da...
28 avril 2016 - 16:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.