Corse : nouvelle journée "université morte" à Corte, suite aux incidents des derniers jours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 février 2016 - 15:11
Image
Des gendarmes à Bastia le 14 février 2016.
Crédits
©Yannick Graziani/AFP
De nouvelles violences se sont déroulées lundi soir à Corte, contre la gendarmerie de la ville (ici dimanche 14).
©Yannick Graziani/AFP
La tension est forte en Corse après que des supporters aient été arrêtés en marge d'un match de football à Reims, samedi soir. Depuis, les violences s'enchaînent, ainsi que les interpellations, et une nouvelle journée "Université morte" est organisée ce mardi à Corte (Haute-Corse).

Une seconde journée "Université morte" a été organisée mardi à Corte (Haute-Corse) par les syndicats étudiants pour protester contre l'interpellation lundi 15 au soir de deux personnes lors d'incidents devant la gendarmerie de la ville, a-t-on appris de source syndicale.

Les deux personnes en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie au camp militaire de Borgo sont un agriculteur et une femme soupçonnée d'avoir hébergé des manifestants, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. Les syndicats étudiants, organisateurs du rassemblement de lundi soir devant la gendarmerie de Corte, avaient initialement indiqué que les deux personnes interpellées étaient des étudiants.

Les portes des facultés de l'université de Corse Pascal Paoli ont été bloquées ce mardi par des planches et palettes de bois pour en empêcher l'accès. Une assemblée générale est prévue dans la journée pour décider de la suite à donner au mouvement.

L'université avait été déjà bloquée lundi en signe de solidarité avec huit jeunes supporters bastiais interpellés à Reims après des incidents avec la police à l'issue du match de football Reims-Bastia, samedi 13 au soir. Un supporter bastiais a été gravement blessé à l'œil dans ces échauffourées.

En signe de protestation, des rassemblements ont été organisés ce mardi devant des lycées de Bastia et d'autres villes corses. Une centaine de jeunes gens ont bloqué la circulation à l'entrée sud de Bastia à la mi-journée avant de se diriger vers le centre-ville.

Deux rassemblements étaient prévus dans l'après-midi à Corte, l'un à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et l'autre des syndicats étudiants.

Lundi soir, quelque 500 personnes s'étaient rassemblées devant la gendarmerie de Corte pour dénoncer les poursuites judiciaires à Reims à l'encontre des supporters bastiais interpellés. Sept d'entre eux comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Reims le 22 mars. Un huitième comparaîtra mi-mars devant la justice des mineurs.

En marge du rassemblement, quelques dizaines de jeunes gens ont lancé des projectiles à l'intérieur de la caserne, provoquant des dégâts matériels sur la grille d'entrée, les caméras de surveillance et des véhicules stationnés dans l'enceinte. Les gendarmes mobiles ont répliqué à l'aide de grenades lacrymogènes. Il n'y a pas eu de blessé. Deux personnes ont été interpellées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes à Bastia le 14 février 2016.
Journée "université morte" en Corse après l'interpellation de supporteurs bastiais à Reims
Plusieurs syndicats étudiants corses ont appelé ce lundi à une journée "université morte" à Corte. Ils dénoncent, de même que les dirigeants nationalistes, des violenc...
15 février 2016 - 14:17
Société
Image
Corse violence bastia supporters
Incidents Reims/Bastia : 7 supporters bastiais jugés en comparution immédiate
Suite aux violences qui ont émaillé la rencontre de football entre Reims et Bastia, samedi, sept supporters accusés d'avoir participé aux émeutes sont jugés en comparu...
15 février 2016 - 15:08
Société
Image
Les violences à Bastia.
Reims-Bastia : un supporter blessé et 8 gardes à vue après les violences du week-end
Après qu'un supporter bastiais ait été blessé, grièvement selon certaines sources, à l'œil en marge d'un match de football opposant Reims à Bastia, des violences ont o...
15 février 2016 - 12:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.