Corse : un avion de chasse aveuglé par un laser, l'armée décide de porter plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 18:47
Image
Base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
L'équipage d'un avion de chasse participant à l'opération Serpentex en Corse du 11 au 29 septembre a été visé par un laser venant du sol lors d'un exercice de nuit.
©Capture d'écran Google Street View
L'équipage d'un avion de chasse qui participait à l'éopration Serpentex du 11 au 29 septembre a décidé de porter plainte. Les militaires à bord ont été aveuglés par un laser utilisé au sol alors qu'il effectuait un exercice de nuit.

C'est une incivilité qui aurait pu provoquer de gros dégâts. D'où la nécessité de porter plainte. L'équipage d'un avion de chasse participant à l'opération Serpentex en Corse du 11 au 29 septembre a été visé par un laser venant du sol lors d'un exercice de nuit.

Une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été déposée par les militaires aveuglés par ce laser, auprès de la gendarmerie de l'air de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara. Le parquet militaire de Marseille a aussi décidé d'ouvrir une enquête.

Pour le moment, aucun détail supplémentaire n'a filtré sur l'avancée des investigations, ni même sur la date exacte à laquelle cet incident s'est produit. Incident au passage qui relève de l'inédit dans ce domaine. Dans les stades de football, pareil acte peut être puni d'une peine de trois ans de prison et de 15.000 euros d'amende.

L'opération Serpentex est un exercice interalliés et interarmées d'appui aérien extrêmement important en Europe. Il se déroule depuis le 11 septembre sur la base aérienne de Solenzara en Corse du Sud.  Selon le site du ministère de la Défense, y étaient mobilisés près d'un millier de militaires dont 600 de l'Armée de l'air et 400 de l'Armée de terre.

Dix nations étrangères participaient à cet exercice, qui a occasionné chaque semaine plus de 280 sorties aériennes. Ces dernières sont orchestrées "sur la base de scénarios complexes", pour que "les équipages de chasse s’entraînent aux procédures CAS, en coordination avec les JTAC au sol". Le tout quasiment dans les conditions du réel.

"Les moyens déployés sur Serpentex nous permettent de travailler dans des conditions très proches de celles d’un théâtre d’opération, c’est une chance", a notamment déclaré le commandant Julien, navigateur officier systèmes d’armes à l’escadron de chasse 3/3 Ardennes.

À LIRE AUSSI

Image
Des avions de chasse turcs.
Un avion de chasse russe intercepté dans l'espace aérien turc
Des chasseurs turcs ont intercepté un avion de combat russe qui violait l'espace aérien du pays à la frontière syrienne, samedi 3. L'intrus a été contraint à rebrousse...
05 octobre 2015 - 12:54
Politique
Image
Avion de chasse F-18 de l'armée suisse.
Doubs : crash d'un avion de chasse suisse à Glamondans
Un chasseur F-18 suisse s'est écrasé ce mercredi avant 11h30 dans une zone non habitée à Glamondans dans le Doubs. Le pilote suisse a pu s'éjecter, il est légèrement b...
14 octobre 2015 - 16:38
Société
Image
Le crash d'un avion de chasse sur une base de l'Otan en Espagne.
Onze morts dont neuf militaires français dans le crash d'un avion de chasse grec en Espagne
Un avion de chasse de l'armée grecque s'est écrasé en Espagne sur une base de l'Otan lors d'un exercice. Il s'est écrasé à l'endroit où les militaires français se prép...
27 janvier 2015 - 10:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.