Corse : un détenu "dangereux" s'évade lors d'une hospitalisation psychiatrique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2016 - 18:34
Image
Police Voiture Nuit
Crédits
©Lewis Joly/Sipa
Un détenu du centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse) s’est évadé dans la nuit de dimanche à ce lundi.
©Lewis Joly/Sipa
Un détenu du centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse) s’est évadé dans la nuit de dimanche à ce lundi profitant de son hospitalisation dans une clinique située en dehors de la prison.

Le détenu s'est fait la belle au cours d'une hospitalisation psychiatrique. Selon le journal insulaire Corse Matin, Christophe Pruneta, 38 ans, détenu du centre pénitentiaire de Borgo, (Haute-Corse), s'est évadé dans la nuit de dimanche 22 à ce lundi 23.

Selon les premiers éléments disponibles, il a mis à profit son hospitalisation à la clinique psychiatrique de San Ornello pour s'échapper. Christophe Pruneta a fracturé la porte de la chambre d'isolement où il se trouvait avant de prendre la fuite. L'individu, présenté comme "dangereux" par les services de la gendarmerie avait été condamné dans trois affaires criminelles.

Un important dispositif de surveillance a été déployé dans la région pour le retrouver. En 2011, Christophe Pruneta a été condamné en appel à 10 ans de prison pour tentative de meurtre sur celui qu'il pensait être l'amant de sa fiancée. Le trentenaire lui avait tiré trois balles dans le corps. Au cours de son procès, les experts avaient mis en exergue des troubles de la personnalité, et du comportement "liés à des addictions anciennes à l'alcool et aux stupéfiants, sur fond de caractère psychopathique".

Selon Corse Matin, l'homme a été inculpé dans deux autres affaires criminelles. Jusqu'en 2013 au moins, Christophe Pruneta était détenu à la centrale de Toulon (Var). Dans un entretien au quotidien en 2013, son père faisait état de ses demandes régulières pour son rapatriement dans une prison corse.  

En février 2015, un homme hospitalisé après une tentative de suicide avait également pris la fuite, au moment de la distribution des repas.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.