Coupe du monde de rugby: les Blacks néo-zélandais battent l'Australie en final

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Coupe du monde de rugby: les Blacks néo-zélandais battent l'Australie en final

Publié le 31/10/2015 à 19:51 - Mise à jour à 19:55
©Stefan Vermuth/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En battant l’Australie 34-17 sur la pelouse de Twickenham ce samedi, les All Blacks néo-zélandais font leur entrée dans l'histoire du rugby. Jamais une nation n'avait enchaîné deux titres, ni décroché trois coupes Webb Ellis avant eux.

Avec l'art, et la manière. L'art de percer les lignes, d'aller au combat, de tenir le ballon, tout comme la manière faite de puissance, d'intelligence de jeu et d'un collectif à toute épreuve. Les néo-zélandais étaient tout simplement les plus forts, ce samedi sur la pelouse de Twickenham (Londres) et ont battu, non facilement mais avec panache, une belle équipe d'Australie sur le score de 34 à 17. Une victoire méritée, comme le prouvent les chaleureuses félicitations des joueurs du quinze australien aux Blacks à l'issue du match, pour une entrée dans la légende: jamais avant cette équipe emmenée par Dan Carter une nation n'avait réussi à conserver son titre de champion du monde de rugby. La Nouvelle Zélande devient également le premier pays à compter trois coupes Webb Ellis à son palmarès. Certes la compétition est récente, avec une première édition datant de 1987, mais l'exploit n'en reste pas moins beau.

Les All Blacks avaient difficilement battu l'Afrique du Sud (20-18) en demi-finale le 24 octobre, tandis que dans l'autre demi-finale, le lendemain, l'Australie avait disposé plus facilement (29-15) de l'Argentine, l'équipe surprise du Tournoi. Auparavant, en phase de poule, la Nouvelle-Zélande avait battu successivement l'Argentine, la Namibie, la Géorgie et Tonga, avant d'éliminer la France en quart de finale sur le score fleuve de 62-13, le 17 octobre.

De son côté l'Australie avait eu un parcours plus difficile, sortant première du "groupe de la mort" où elle a battu les îles Fidji, l'Uruguay, l'Angleterre et le Pays de Galles, avant d'éliminer en quart de finale sur le fil -et grâce à une erreur d'arbitrage- l'Ecosse 35-34, le 18 octobre.

Les deux grandes déceptions de cette 8e Coupe du monde de rugby auront été l'élimination, dès la phase de poule, de l'Angleterre, pays organisateur, et le parcours très moyen du XV de France qui, après trois victoires peu convaincantes (Italie 32-10, Roumanie 38-11, Canada 41-18) et une défaite sans discussion (Irlande 9-24) en phase de poule, s'était fait démolir par les All Blacks en quart de finale, signant la retraite internationale du sélectionneur Philippe Saint-André et de plusieurs joueurs de l'équipe.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les All Blacks ont battu l'Australie 34-17 ce samedi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-