Coups de feu en Vendée : le forcené s'est rendu

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 août 2018 - 09:14
Image
Le GIGN
Crédits
©Thomas Samson/AFP
L'homme s'est rendu après les négociations menées par le GIGN.
©Thomas Samson/AFP
Un homme armé s'est retranché chez lui mercredi 29 et a fait feu à plusieurs reprises alors que les gendarmes avaient bouclé le secteur, à L'Herbegement (Vendée). Il s'est finalement rendu ce jeudi à l'aube.

Un forcené armé s'est retranché mercredi 29 dans sa maison de L'Herbegement, en Vendée et aurait fait feu à plusieurs reprises alors que les forces de l'ordre avaient bouclé le secteur. Après de longues heures de négociations entrecoupés de détonations, l'homme s'est rendu.

L'affaire a débuté vers 15h, rapporte Ouest France. Dans l'après-midi des premiers coups de feu ont été entendus et les gendarmes sont intervenus, déployant un large périmètre de sécurité autour du lieu-dit le Petit Chaillou, où se trouve le domicile du forcené. Les pompiers et le Samu ont également été déployés ainsi que le GIGN.

Voir: Quimper - un forcené maîtrisé par le Raid

Le contact a été établi avec l'homme qui se serait trouvé seul dans la maison. Mais elles se sont révélées complexes. Plusieurs heures après le début de l'opération, des coups de feu ont raisonné à plusieurs reprises entre 20h50 et 23h. A 1h ce jeudi 30, l'opération était toujours en cours.

Le village du Chaillou, situé de l’autre côté de la voie rapide, a été évacué. La sortie de l'autoroute A83 et la route reliant Boufféré et L’Herbergement ont dû être fermées. Il a finalement fallu attendre l'aube pour que la situation soit débloquée, heureusement sans effusion de sang.

Les négociations menées par le GIGN ont finalement porté leurs fruits et l'homme s'est rendu sans violence à 5h30. Aucun blessé n'est à recensé. Selon France Bleu, l'homme de 45 ans est "présenté comme dépressif". Il a été placé en garde à vue.

Lire aussi:

Grisolles: une forcenée en burqa saccage un centre de loisirs au cri d'"Allah Akbar"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.