Crash de la GermanWings : l'indemnisation des familles des victimes en question

Auteur(s)
VL
Publié le 28 mars 2015 - 16:09
Mis à jour le 29 mars 2015 - 12:16
Image
Un avion GermanWings.
Crédits
©Reuters
La part de responsabilité de la compagnie GermanWings pourrait jouer sur le montant des indemnités.
©Reuters
Quatre jours après le crash de l'A320 de la GermanWings dans les Alpes, la question des indemnités à verser aux familles se pose déjà. La thèse du suicide du copilote pourrait en effet jouer sur la responsabilité de la compagnie.

La peine des familles est sans doute encore trop récente pour qu'elles se soucient des compensations financières, mais la question se pose déjà, notamment si la thèse du suicide du copilote, Andreas Lubitz, est confirmée.

Vendredi 27, la GermanWings a annoncé qu'elle allait verser "jusqu'à 50.000 euros" par passager aux familles des victimes du crash de son A320, survenu mardi 24. Une somme qui est destinée à faire face à leurs dépenses immédiates liées au drame. Il ne s'agit cependant pas d'une indemnisation, laquelle devrait être plus importante.

En effet, lors d'un crash, la compagnie aérienne est considérée comme au moins en partie responsable "par cela seul que l'accident qui a causé la mort ou la lésion s'est produit à bord de l'aéronef". Elle doit donc verser une indemnité à la famille de chaque victime. Le montant minimum de cette indemnité est fixé par les conventions internationales à 113.100 droits de tirage spéciaux (DTS). Une unité monétaire définie par le FMI comme base pour certains échanges internationaux.

Au jour du crash, 113.100 DTS correspondaient à environ 145.00 euros. La GermanWings devrait donc débourser en tout près de 22 millions d'euros pour indemniser les familles des 149 victimes (si l'on exclut le copilote).

Toutefois, la question de la responsabilité de la compagnie fait déjà débat. La thèse très largement privilégiée du suicide du copilote, enfermé seul dans le cockpit, suscite en effet des controverses. Pour certains, cela dédouane en partie la compagnie car le copilote a agit de son propre chef. De plus, il s'est retrouvé seul dans le cockpit dans le respect des règles de sécurité.

Mais ce point de vue se heurte aux signaux d'alertes sur l'état psychologique d'Andreas Lubitz. Il avait notamment été suspendu durant sa formation en 2009 pour un épisode dépressif. Les familles pourraient donc intenter à la compagnie un procès en négligence. Si une faute supplémentaire de la GermanWings dans la surveillance de son pilote était avérée, les indemnités pourraient donc être supérieures. Mais qu'il y ait procès ou non, il faudra au moins attendre les conclusions officielles de l'enquête.

 

À LIRE AUSSI

Image
Crash GermanWings Procureur Marseille
Crash A320 GermanWings : seul dans le cockpit, le copilote a agi avec "la volonté de détruire cet avion"
Le procureur de Marseille a expliqué lors d'une conférence de presse que, lors du crash de l'A320 de GermanWings, le copilote était aux commandes de l'avion, seul, enf...
26 mars 2015 - 14:14
Société
Crash A320 GermanWings : le copilote Andreas Lubitz était en arrêt-maladie le jour du drame
Le procureur de Düsseldorf a annoncé ce vendredi la découverte d'un arrêt de travail déchiré valant pour le jour du crash au domicile d'Andreas Lubitz. Il l'aurait cac...
27 mars 2015 - 15:48
Société
Image
Un cockpit.
Crash A320 GermanWings : des compagnies aériennes imposent deux personnels navigants dans le cockpit
L'acte d'Andreas Lubitz, qui a empêché délibérément le commandant de bord de regagner les commandes avant le crash de l'Airbus de la GermanWings, pousse des compagnies...
27 mars 2015 - 12:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.