Crash de l'AH 5017 au Mali : des "erreurs tragiques" de pilotage

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 04 juillet 2015 - 17:12
Image
Les lieux du crash d'Air Algerie au Mali
Crédits
©Reuters
Lieu du crash d'Air Algerie au nord du Mali
©Reuters
Le "Figaro" a révélé de nouveaux éléments concernant le crash du vol AH 5017 survenu en juillet 2014 au nord du Mali. Selon le quotidien, la responsabilité des pilotes est largement engagée.

L’enquête judiciaire française ouverte sur le crash du McDonnell 83, affrété par Air Algérie en juillet 2014 et qui a coûté la vie à 110 passagers et 6 membres de l’équipage, apporte aujourd’hui de nouveaux éléments. Ainsi, Le Figaro révèle que des "erreurs tragiques" ont été commises par les pilotes. Selon les deux juges d’instruction, la principale faille des pilotes était "la non-activation du système d'antigivre des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place". Une erreur qui a entrainé une baisse de puissance des moteurs, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Autre élément important que Le Figaro met en avant: les pilotes étaient saisonniers et exerçaient une autre activité pendant 6 mois de l’année, une pratique courante dans le milieu selon le quotidien.

Si les deux pilotes avaient accumulé des milliers d’heures de vol, l’enquête a révélé qu’ils s’exerçaient sur un simulateur de vol qui "n’était pas exactement comme celui de l’avion" et qu’ils n’avaient que très peu d’expérience des vols en Afrique où les conditions météorologiques sont difficiles. Les conditions de travail de l’équipage ont également été évoquées, puisqu’il n’était pas rentré à sa base depuis un mois, enchaînant ainsi les vols et accumulant beaucoup de fatigue.

Petit retour en arrière: le 24 juillet 2014, l’avion d’Air Algérie AH 5017, transportant 116 passagers parmi lesquels une cinquantaine de Français, disparaissait alors qu’il survolait la région de Gao au nord du Mali. Vers 21 heures, le chef d'état-major particulier de la présidence burkinabé annonçait que l’épave de l’avion avait été localisée à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso, dans la région malienne de Gossi. Au total, 51 Français ont perdu la vie dans ce crash, de même que 27 Burkinabés, 8 Libanais, 6 Algériens, 6 Espagnols, 5 Canadiens  ou encore 4 Allemands. 

À LIRE AUSSI

Image
Les lieux du crash d'Air Algerie au Mali
Le crash d'Air Algérie causé par une série d'erreurs
Selon " Le Figaro", l'enquête française sur le crash du vol d'Air Algérie, survenu au Mali le 24 juillet 2014, révèle que le drame serait dû à plusieurs erreurs de pil...
03 juillet 2015 - 14:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.