Crash de l'EgyptAir : des messages automatiques indiquant de la fumée à bord

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mai 2016 - 12:16
Image
Un avion Egypt ir.
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
L'A320 d'EgyptAir reliait Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français.
©Pascal Pavani/AFP
Avant de disparaître des radars, l'A320 d'EgyptAir a transmis des messages automatiques "Acars" indiquant qu'il y a eu de la fumée à bord, a confirmé le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA). "Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l'accident tant que nous n'avons retrouvé ni l'épave, ni les enregistreurs", a déclaré un porte-parole.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a confirmé que l'A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée jeudi 19 a transmis des messages automatiques "Acars" indiquant qu'il y a eu de la fumée en cabine, mais estimé qu'il était trop tôt pour interpréter ces éléments.

"Le BEA confirme qu'il y a eu des messages Acars émis par l'avion indiquant qu'il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données", a déclaré un porte-parole à l'AFP. "Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l'accident tant que nous n'avons retrouvé ni l'épave, ni les enregistreurs. La priorité de l'enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols ", a-t-il ajouté.

Des médias américains avaient fait état de la détection de fumées d'origine indéterminée dans la partie avant de l'appareil peu avant le crash. Les messages Acars sont des données générées et transmises automatiquement par l'appareil durant le vol.

L'A320 d'EgyptAir reliait Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français. Il s'est abîmé jeudi en Méditerranée après avoir disparu des écrans radar. Les premiers débris de l'Airbus A320 ont été découverts à 290 kilomètres au nord d'Alexandrie par les avions et navires déployés par l'armée égyptienne.

À LIRE AUSSI

Image
Les recherches des débris du vol d'EgyptAir.
Crash de l'EgyptAir : des débris repêchés en mer
Au lendemain du crash de l'Airbus A329 d'EgyptAir, des débris ont été repêchés ce vendredi au large des côtes égyptiennes. Des sièges d'avion, des valises et même des ...
20 mai 2016 - 22:42
Société
Image
Un avion de la compagnie EgyptAir.
Crash de l'EgyptAir : ce que l'on sait des victimes françaises
Au total, 66 personnes dont 15 Français étaient à bord de l'avion de la compagnie EgyptAir qui s'est abîmé jeudi en mer Méditerranée. Le jour même, les familles des vi...
20 mai 2016 - 20:00
Société
Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Crash de l'Egyptair : enquête autour de l'escale à Roissy
Le vol Paris-Le Caire d'Egyptair a fait escale environ une heure à l'aéroport de Roissy avant de se crasher en Méditerranée. L'hypothèse terroriste étant envisagée, le...
20 mai 2016 - 18:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.