Crash EgyptAir : la première boîte noire a été réparée

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 10:06
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L'avion s'est écrasé entre la Crète et le nord de l'Egypte.
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La boîte noire enregistrant les paramètres du vol a été restaurée. On devrait rapidement en savoir plus sur les circonstances de l'accident du 19 mai.

La boîte noire contenant l'enregistreur des paramètres de vol de l'airbus d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai dernier a été "réparée avec succès" lundi, a annoncé dans la soirée la commission d'enquête égyptienne.

Cette boîte noire "a été réparée aujourd'hui (lundi, NDLR) avec succès dans les laboratoires de bureau d'enquête sur les accidents en France", a précisé la commission dans un communiqué.

"Des tests ont été éffectués" après la réparation et "ont permis de s'assurer que les paramètres du vol sont bien enregistrés" dans la boîte, selon la commission d'enquête égyptienne ajoutant que "la réparation de la deuxième boîte noire commencera demain" mardi.

Quelques heures plus tôt en France, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) avait annoncé qu'il avait reçu les cartes mémoire des deux boîtes noires de l'Airbus afin de les réparer et de les rendre lisibles.

L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé le 19 mai entre la Crète et la côte nord de l'Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées. Le crash a fait 66 morts, dont 40 Egyptiens et 15 Français.

Cruciales pour déterminer les causes de la catastrophe, les deux boîtes noires de l'avion-le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol,-avaient finalement été repêchées mi-juin. Mais leurs cartes mémoire étaient illisibles et elles avaient été expédiées en France pour y être réparées.

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient en effet été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit, dans une toilette et sous la cabine de pilotage, ainsi qu'une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes de l'avion.

La commission d'enquête égyptienne avait par ailleurs confirmé que l'appareil avait effectué un virage brutal à 90 degrés sur sa gauche, puis une vrille de 360 degrés à droite, avant d'entamer sa chute.

En France, une information judiciaire a été ouverte pour "homicides involontaires", a précisé lundi le parquet, qui avait initié une enquête préliminaire le 19 mai, une procédure classique du fait de la présence de ressortissants français parmi les victimes.

 

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