Créteil : le convoyeur de fonds François Chamorro jugé aux assises pour avoir volé un million d'euros en 2003

Auteur(s)
MM
Publié le 04 décembre 2014 - 14:32
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
François Chamorro est jugé ce jeudi aux assises pour avoir voler un million d'euros.
©Thomas Bresson/Flickr
François Chamorro, un convoyeur de fonds, est jugé ce jeudi par la cour d'assises de Créteil pour avoir dérober un million d'euros en 2013. Après 10 ans de cavale, il s'était finalement rendu à la justice.

A la cour d'assises du Val-de-Marne s'ouvre ce jeudi le procès d'un convoyeur de fond accusé d'avoir dérobé un million d'euros à son entreprise dans l'exercice de son travail en 2003. Après une cavale rocambolesque qu'il l'a conduit jusqu'en République Dominicaine, il s'était rendu à la police en 2013.

Six ans avant Toni Musulin, François Chamorro avait réussi le coup parfait, disparaissant avec un million d'euros en liquide, avant de commettre une erreur fatale qui allait le mener en prison dix ans plus tard.

Le 7 mai 2003, il s'empare sous les yeux de ses collègue d'un million d'euros en liquide à la société de convoyage de fond Témis. Lancés à ses trousses, les forces de police retrouvent sa trace dans une chambre d'hôtel, près de Paris, où ils récupèrent plus de 200.000 euros abandonnés. Mais l'homme s'est volatilisé avec le reste du butin.

Commence alors une cavale de 10 ans qui l'a d'abord conduit à Marseille où il se procure de faux papiers d'identité. Il s'envole ensuite vers le Canada pour finir par poser ses valises en République Dominicaine.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais voilà, en 2013, lassé de vivre sous une fausse identité et pensant les faits prescrits, il se rend au Consulat français de Saint-Domingue (capitale de la République Dominicaine) pour demander un passeport et retrouver sa véritable identité. Car il ne sait pas qu'entre-temps, en 2008, il a été condamné par contumace à dix ans de prison (ce qui repousse la prescription des faits).

Aujourd'hui âgé de 52 ans, François Chamorro est incarcéré depuis son arrestation à la prison de Villepinte. C'est donc sa méconnaissance du système judiciaire qui vaut à François Chamorro de se retrouver aujourd'hui devant la cour d'assisses de Créteil dans le Val-de-Marne.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.