Creuse : un homme de 56 ans meurt à cause de la lente intervention des secours

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 mars 2019 - 16:34
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un homme de 56 ans est mort dans un village isolé de la Creuse une demi-heure après avoir appelé les secours.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un homme de 56 ans est mort d'une crise cardiaque en début de semaine, dans un village isolé de la Creuse, après avoir appelé deux fois les secours. Les pompiers sont finalement intervenus une demi-heure après le premier coup de fil, mais trop tard pour sauver la victime.

Une demi-heure, c'est le temps que les secours ont mis à intervenir chez cet homme, âgé de 56 ans et en arrêt cardio-respiratoire, vivant à Gentioux-Pigerolles, un village isolé dans la Creuse où vivent environ 400 habitants.

La victime, qui était gravement malade et avait subi plusieurs opérations, était décédée quand les pompiers sont finalement intervenus à son domicile.

Selon La Montagne, un premier coup de téléphone au Samu a été passé par l'épouse de défunt à 5h45 le jour des faits.

Le quinquagénaire souffrait de douleurs abdominales et une ambulance privée, qui met jusqu'à une heure pour intervenir dans ce genre de secteur, a été prévenue.

Un second appel a été passé entre 6h01 et 6h03. L'état de santé de l'homme étant devenu trop préoccupant, les pompiers ont été dépêchés sur place en urgence mais n'ont pu arriver qu'à 6h25. Trop tard pour sauver la personne.

Lire aussi: Leur père "perdu" aux urgences pendant 24 heures est retrouvé dans le coma

Une enquête a été ouverte par l'Agence régionale de santé (ARS) afin de déterminer s'il y a eu des dysfonctionnements et éclaircir les circonstances de la mort de cet homme.

Selon le directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le colonel Vincent Neuzan, "les procédures ont été respectées".

Dominique Simoneau, la maire de la commune, a de son côté déclaré: "J'attends les résultats de l'enquête pour savoir s'il y a eu dysfonctionnement même si, dans notre secteur, des problèmes de délai d'intervention peuvent surgir fréquemment".

Et aussi:

Mantes-la-Jolie: un homme quitte les urgences et meurt devant l'hôpital

Pau: elle appelle les secours 394 fois avant d'être arrêtée

Un enfant de 5 ans sauve son père en appelant les secours

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.