Crise migratoire : près de 7.200 morts en 2016 dans le monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 décembre 2016 - 21:11
Image
Aylan
Crédits
Nilufer Demir / DOGAN NEWS AGENCY / AFP
Près de 7.200 migrants et réfugiés sont morts ou ont disparu depuis le début de l'année, dont la plupart en Méditerranée, un chiffre en hausse de plus de 20% par rapport à 2015.
Nilufer Demir / DOGAN NEWS AGENCY / AFP
Près de 7.200 migrants et réfugiés sont morts ou ont disparu en 2016 dont la plupart en Méditerranée selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un chiffre en hausse de plus de 20% par rapport à 2015.

Près de 7.200 migrants et réfugiés sont morts ou ont disparu depuis le début de l'année, dont la plupart en Méditerranée, un chiffre en hausse de plus de 20% par rapport à 2015, a annoncé ce vendredi 16 l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Sur un total de 7.189 morts ou disparus enregistrés à la date de jeudi soir, 4.812 ont péri en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Italie, la Grèce, Chypre et l'Espagne, a précisé l'OIM.

Cela représente en moyenne 20 décès par jour et le bilan total pourrait donc encore s'alourdir d'ici à la fin de l'année de 200 à 300 morts, a averti l'organisation dans un communiqué.

La traversée de la Méditerranée, utilisée par près de 360.000 candidats à l'émigration depuis le début de l'année, reste de loin l'itinéraire le plus dangereux, avec plus de 60% des disparitions.

Selon des informations reçues vendredi par l'OIM, 88 personnes seraient portées disparues après le naufrage d'un bateau transportant 114 passagers au large de Zawiya en Libye. Ces informations n'ont toutefois pas été confirmées de source libyenne.

L'OIM indique par ailleurs que le nombre de décès de migrants ailleurs dans le monde a également augmenté cette année, en particulier en Afrique du Nord et en Afrique australe, en Amérique centrale et latine, et à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
Le pape François.
Le pape François clôt une année sainte sous le signe du soutien aux pauvres et aux migrants
L'"Année sainte de la miséricorde" lancée par le Pape François le 8 décembre 2015 a pris fin dimanche. Le souverain pontife a symboliquement refermé la "Porte sainte" ...
21 novembre 2016 - 14:54
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Un chercheur et un agriculteur jugés pour avoir aidé des migrants
Un enseignant-chercheur du CNRS poursuivi pour avoir convoyé des Erythréennes venant d'Italie devait comparaître ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Nice, ...
23 novembre 2016 - 17:41
Société
Image
L'incendie du centre d'accueil pour travailleurs migrants à Boulogne-Billancourt.
Boulogne-Billancourt : un homme meurt dans l'incendie d'un centre pour migrants, probable origine criminelle
Un centre d'accueil pour travailleurs migrants a été la proie des flammes dans la nuit de jeudi à vendredi. Un homme est mort après s'être jeté dans le vide pour échap...
16 décembre 2016 - 15:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.