Croix gammées, "juifs" : tags antisémites à l'école de commerce HEC (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 octobre 2018 - 12:27
Image
Ecole Education Salle Classe
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Les tags ont été découverts dans une salle de classe.
©Thomas Samson/AFP
Vendredi au matin, des tags antisémites ont été découverts dans une salle de classe de l'école HEC, prestigieux établissement situé en banlieue parisienne. La direction a annoncé le lancement d'une enquête en interne et un dépôt de plainte.

Des tags ouvertement nazis et antisémites ont été découverts vendredi 12 au matin dans une salle de classe de la prestigieuse école de commerce HEC. Sur un tableau de la salle de l'établissent situé à Jouy-en-Josas dans les Yvelines étaient inscrits à plusieurs reprises le mot Juden ("juifs" en allemand) entouré de croix gammées et de croix celtiques. Des inscriptions similaires étaient aussi marquées au mur.

Eric Ponsonnet, directeur général adjoint du groupe HEC a annoncé avoir "lanc(é) des investigations en interne". Il a confirmé que l'école, mais aussi plusieurs élèves, allaient porter plainte. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé de son côté "la multiplication d'inscriptions antisémites dans les établissements de l'enseignement supérieur français depuis le début de l'année". En septembre, des tags antisémites avaient été découvert sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes (Isère) visant notamment son président.

Le scandale est d'autant plus embarrassant pour HEC que l'école renvoie une image particulièrement prestigieuse, étant régulièrement positionnée en tête des classements des grandes écoles de commerce françaises. L'établissement installé dans une petite commune de la banlieue parisienne accueille 2.000 étudiants représentant plus de 100 nationalités différentes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.