Croix gammées, "juifs": tags antisémites à l'école de commerce HEC (photo)

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Croix gammées, "juifs": tags antisémites à l'école de commerce HEC (photo)

Publié le 13/10/2018 à 10:27 - Mise à jour à 10:30
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Vendredi au matin, des tags antisémites ont été découverts dans une salle de classe de l'école HEC, prestigieux établissement situé en banlieue parisienne. La direction a annoncé le lancement d'une enquête en interne et un dépôt de plainte.

Des tags ouvertement nazis et antisémites ont été découverts vendredi 12 au matin dans une salle de classe de la prestigieuse école de commerce HEC. Sur un tableau de la salle de l'établissent situé à Jouy-en-Josas dans les Yvelines étaient inscrits à plusieurs reprises le mot Juden ("juifs" en allemand) entouré de croix gammées et de croix celtiques. Des inscriptions similaires étaient aussi marquées au mur.

Eric Ponsonnet, directeur général adjoint du groupe HEC a annoncé avoir "lanc(é) des investigations en interne". Il a confirmé que l'école, mais aussi plusieurs élèves, allaient porter plainte. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé de son côté "la multiplication d'inscriptions antisémites dans les établissements de l'enseignement supérieur français depuis le début de l'année". En septembre, des tags antisémites avaient été découvert sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes (Isère) visant notamment son président.

Le scandale est d'autant plus embarrassant pour HEC que l'école renvoie une image particulièrement prestigieuse, étant régulièrement positionnée en tête des classements des grandes écoles de commerce françaises. L'établissement installé dans une petite commune de la banlieue parisienne accueille 2.000 étudiants représentant plus de 100 nationalités différentes.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les tags ont été découverts dans une salle de classe.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-