Crue: l'Elysée va-t-il se retrouver au château de Vincennes?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Crue: l'Elysée va-t-il se retrouver au château de Vincennes?

Publié le 03/06/2016 à 15:04 - Mise à jour à 15:17
©Christophe Pinard/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La Seine atteindra ce vendredi soir un niveau plus élevé que ce qui était attendu dans les premières prévisions de la journée. Une hausse inquiétante qui pousse les autorités à envisager des solutions logistiques de repli pour le palais de l'Elysée et ses personnels.

Magré le ralentissement des pluies en région parisienne, le niveau de la Seine continue de grimper. Il est quasiment acquis maintenant que le niveau atteint en 1982–soit 6,15m–sera dépassé. Peut-être même largement. Le minsitère de l’Environnement a en effet indiqué que le niveau maintenant attendu sera de 6,30m en soirée… au minimum. Un scénario "noir" est déjà prévu avec un niveau qui atteindrait 6,50m en soirée.

"Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison avec de possibles évacuations", indique le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Et cela pourrait de plus… durer. En effet le minsitère précise également que "le pic de crue sur Paris est prévu ce soir vers 6,30 m, voire 6,50 m dans des hypothèses plus défavorables. Il faut signaler qu'il s'agira d'un plateau plus que d'un pic, ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer la décrue".

Une situation plus délicate que prévue qui a poussé Manuel Valls à déclencher–sur la proposition du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)–le  "plan de continuité du travail gouvernemental" en cas de crue majeure de la Seine à Paris. Ce plan prévoit notamment un déménagement sans délai de l’Elysée, et donc de la présidence de la République, au château de Vincennes.

Pourquoi un tel choix? Située aux portes de Paris, à l’est de la capitale, la forteresse qui est le plus vaste château fort royal français, offre la place nécessaire pour acueillir les équipes du président de la République (environ 850 personnes). De plus, des travaux ont été réalisés en 2010 pour mettre en place un réseau informatique adéquat à l’exercice du pouvoir. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le château de Vincennes est situé à l'est de Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-