Daech: un djihadiste filme un assaut, démontrant l'amateurisme de certains combattants

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 28 avril 2016 - 16:52
Image
Djihadistes etat islamique vidéo vice
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le site d’information Vice News s’est procuré des images filmées par la GoPro d’un combattant de l’Etat islamique.
©Capture d'écran YouTube
Le site d’information Vice News s’est procuré des images filmées par la GoPro d’un combattant de l’Etat islamique, avant sa mort, lors de l’attaque ratée, en mars, d’un fortin tenu par les forces kurdes peshmergas, à une quarantaine de kilomètres de Mossoul.

Le site d’informations américain Vice News a publié mercredi 27 une vidéo d'environ 6 minutes, tournée depuis une caméra de type GoPro posée sur le casque d’un combattant de l’organisation Etat islamique (EI), en Irak. 

Les images montrent des combattants de l’organisation Etat islamique qui se rendent sur un front à bord d'un véhicule blindé artisanal. Ils opèrent un mouvement d'assaut contre un fortin kurde avec d'autres combattants dans ce qui semble être la désorganisation la plus totale. L'amateurisme des "soldats" est manifeste et leur armement semble obsolète, on notera par ailleurs la présence d'une mitrailleuse de type MG42, utilisée par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale.

"Attention de ne pas tirer sur nos frères", dit l’un d’eux. "Où est l’autre roquette? Donne-moi une roquette", lance un autre dans la panique, quelques minutes plus tard.

Le média précise que la vidéo a été tournée à une trentaine de kilomètres de Mossoul, dans le nord-est de l’Irak et les combattants qui y figurent ont été tués au mois de mars dans des affrontements contre les peshmergas, les soldats des forces kurdes irakiennes.

Le Monde rappelle que de type d'engagement est de plus en plus rare, "Daech évitant désormais (...) d'engager trop de combattants ou de véhicules au même endroit, de peur d'être pris pour cible par l'aviation de la coalition internationale menée par les États-Unis". 

Des images qui tranchent avec celle diffusées par la propagande de l'EI qui montrent plus volontiers les combats comme des marches victorieuses des djihadistes qui s'emparent des villes sans coup férir et mettent en déroute leurs ennemis avec facilité.

Si cette vidéo montre l'amateurisme complet ce ces combattant il ne faut toutefois pas en déduire que les capacités militaire de l'organisation Etat islamique sont amoindries. En effet, dans les rangs de Daech, la qualité des forces est particulièrement inégale. Si une bonne partie des recrues venus d'Europe ne présentent que peu ou pas d'expérience ducombat, les combattants venus du Caucase, et notamment de Tchétchénie, représentent des forces d'élites redoutable. Regroupées en katibas (groupe) d'une dizaine de "soldats" ultra-motivés, ces derniers opèrent avec une grande mobilité et avec une longue expérience de la guérilla, ils excellent sur les théâtres d'opérations étendus de Syrie et d'Irak ainsi que dans les combats de rues. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des djihadistes de Daech.
Internet: lieu de propagande et de revendication de l'Etat islamique
Internet et les réseaux sociaux sont devenus depuis 2012 un lieu de lutte, de propagande et de revendication pour les djihadistes, et en particulier ceux de l'Etat isl...
16 novembre 2015 - 16:41
Politique
Image
djihadistes Daech Etat islamique Raqqa
Daech: avec la baisse de ses revenus, l'organisation terroriste multiplie impôts et amendes
Selon une étude, les ressources de Daech ont diminué de 30 % depuis l'an dernier. Résultat, les djihadistes doivent accentuer la pression fiscale déjà importante sur l...
18 avril 2016 - 18:27
Société
Image
Des soldats français entraînent des combattants kurdes en Irak.
En Irak, les forces spéciales françaises au plus près de Daech
Dans le nord de l'Irak, des forces spéciales françaises accompagnent les combattants kurdes au plus près du front face au groupe Etat islamique (EI), avec Mossoul en l...
13 avril 2016 - 16:35
Politique