Dallas: des hackers piratent les sirènes d'alarme de la ville et les font hurler déclenchant la panique (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Dallas: des hackers piratent les sirènes d'alarme de la ville et les font hurler déclenchant la panique (vidéo)

Publié le 10/04/2017 à 13:18 - Mise à jour à 13:19
©Kacper Pempel/Reuters.
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des pirates informatique ont réussi à pénétrer dans le système de gestion des sirènes d'alarme de Dallas (Texas) dans la nuit de vendredi à samedi. Ils les ont déclenchées face à des autorités impuissantes, jetant l'effroi sur la ville.

C'est un moment d'angoisse qu'ont vécu dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 les habitants de Dallas, dans l'Etat du Texas aux Etats-Unis. Des pirates informatiques, qui n'ont pas encore été identifiés, ont réussi à prendre le contrôle… de l'ensemble du système de sirènes d'alarme de la ville. Et ils leur ont ordonné de sonner à tue-tête sans que les autorités municipales ne puissent faire quoi que ce soit. Une action malveillante qui a plongé Dallas dans l'angoisse.

On imagine l'effroi des habitants des la troisième plus grande ville du Texas quand on réalise que ce ne sont pas moins de 156 sirènes qui ont hurlé dans la nuit. Le vacarme a duré plus d'une heure et demie. Selon les médias américains, c'est précisément de 23h40 à 1h20, sans interruption, que le son glaçant des alarmes a réveillé les habitants.

 

Corollaire prévisible, les services d'urgences ont été débordés par des appels inquiets, plusieurs milliers pendant l'intervalle, d'habitants qui contactaient, paniqués, le fameux "911" pour comprendre ce qui s'abattait sur leur ville.

La réponse de la municipalité face au piratage a en outre été longue à se mettre en place, d'où la durée de l'épisode. En effet, même si le fait que toutes les sirènes sonnent en même temps laissait penser à un problème technique ou à une malveillance, les autorités ont dû d'abord s'assurer qu'il n'y avait réellement aucun problème en ville. De plus, face à la persistance des hackers qui avaient un contrôle total du système, les forces de l'ordre n'ont pas eu d'autres choix que de couper purement et simplement le système.

La municipalité de Dallas a depuis confirmé qu'il s'agissait bien de l'œuvre de hackers, mais n'a pas souhaité dévoiler la faille de sécurité utilisé par les pirates.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les hackers ont pris un contrôle total sur le système des sirènes de la ville.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-