Dallas: les policiers ont neutralisé le tireur en utilisant un "robot-tueur"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Dallas: les policiers ont neutralisé le tireur en utilisant un "robot-tueur"

Publié le 09/07/2016 à 12:30 - Mise à jour à 12:33
©Nasa/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La police de Dallas a fait usage d'un robot portant une bombe pour éliminer l'auteur de la tuerie qui a fait cinq morts. Cette technique était déjà utilisée en Irak, mais jamais dans le cadre d'une opération policière sur le sol national.

C’est une innovation particulière, qui n’est pas nécessairement passé au premier plan au cœur du drame qui a touché la ville de Dallas (Texas), avec le meurtre de cinq policiers par un homme finalement abattu après s’être retranché. Et pourtant. Pour la première fois, "l’assaut" pour neutraliser Micah Johnson, l’auteur de la tuerie a, pour la première fois, été mené par un robot. Celui-ci était en effet porteur d’une bombe qui a explosé à proximité du forcené. "Les négociations ont échoué. Nous avons eu un échange de coups de feu avec le suspect. Nous n'avons pas vu d'autre option que d'utiliser notre bombe portée par un véhicule pour qu'elle détone où le suspect se trouvait. Les autres options auraient exposé nos officiers à trop de danger", a expliqué David Brown, le chef de la police de Dallas.

Les officiels n’ont cependant pas été explicite sur les détails de l’opération. Ils n’ont ainsi pas communiqué sur le modèle de robot utilisé, mais les observateurs penchent plutôt pour le MarcBot, un robot peu coûteux (environ 83.000 euros), au maniement facile, et qui a déjà été utilisé en Irak. D’autres envisagent également l’usage d’un Remotec Andros F6B, un appareil plus complexe, doté de rbas articulés et d’une excellente capacité de zoom, lui permettant de communiquer aux policiers ou aux militaires des détails très précis d’une scène de combat.

Cinq policiers ont été tués et neuf autres blessés dans une fusillade survenue jeudi 6 à Dallas lors d'une manifestation protestant contre la mort de deux hommes noirs tués par les forces de l'ordre, l'un en Louisiane n et l'autre dans le Minnesota, selon les premiers bilans provisoires. Alors que la police pensait dans un premier temps que plusieurs tireurs étaient impliqués, elle a annoncé que le seul assaillant était Micah Johnson.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un MarcBot, le robot probablement utilisé à Dallas.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-