Dallas : les policiers ont neutralisé le tireur en utilisant un "robot-tueur"


C’est une innovation particulière, qui n’est pas nécessairement passé au premier plan au cœur du drame qui a touché la ville de Dallas (Texas), avec le meurtre de cinq policiers par un homme finalement abattu après s’être retranché. Et pourtant. Pour la première fois, "l’assaut" pour neutraliser Micah Johnson, l’auteur de la tuerie a, pour la première fois, été mené par un robot. Celui-ci était en effet porteur d’une bombe qui a explosé à proximité du forcené. "Les négociations ont échoué. Nous avons eu un échange de coups de feu avec le suspect. Nous n'avons pas vu d'autre option que d'utiliser notre bombe portée par un véhicule pour qu'elle détone où le suspect se trouvait. Les autres options auraient exposé nos officiers à trop de danger", a expliqué David Brown, le chef de la police de Dallas.
Les officiels n’ont cependant pas été explicite sur les détails de l’opération. Ils n’ont ainsi pas communiqué sur le modèle de robot utilisé, mais les observateurs penchent plutôt pour le MarcBot, un robot peu coûteux (environ 83.000 euros), au maniement facile, et qui a déjà été utilisé en Irak. D’autres envisagent également l’usage d’un Remotec Andros F6B, un appareil plus complexe, doté de rbas articulés et d’une excellente capacité de zoom, lui permettant de communiquer aux policiers ou aux militaires des détails très précis d’une scène de combat.
Cinq policiers ont été tués et neuf autres blessés dans une fusillade survenue jeudi 6 à Dallas lors d'une manifestation protestant contre la mort de deux hommes noirs tués par les forces de l'ordre, l'un en Louisiane n et l'autre dans le Minnesota, selon les premiers bilans provisoires. Alors que la police pensait dans un premier temps que plusieurs tireurs étaient impliqués, elle a annoncé que le seul assaillant était Micah Johnson.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.