Violences suite à la victoire du PSG en ligne des Champions, les Lyonnais invités à rester chez eux

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Violences suite à la victoire du PSG en ligne des Champions, les Lyonnais invités à rester chez eux

Publié le 19/08/2020 à 13:30 - Mise à jour à 14:05
Bertrand GUAY / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Les supporters parisiens ont fêté la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions. La liesse a donné lieu à des débordements sur les Champs-Elysées.
 
Les images de joie de milliers de supporters ont laissé la place aux vidéos de violence, avec notamment une scène de jeunes s’en prenant à un véhicule des forces de l’ordre. 
 
Après la ferveur, des incidents ont effectivement éclaté vers minuit sur les Champs-Elysées, entraînant des interventions policières et les interpellations de 36 personnes, annoncées ce mercredi matin sur Twitter par le ministre de l’Intérieur. 
 
 
Quelques minutes plus tard, la préfecture de police a renchéri, toujours sur Twitter, prévenant que « tous les moyens, notamment vidéo, seront mis en œuvre par les enquêteurs afin d’identifier et confondre les auteurs de dégradations et de violences commises à l’occasion de ces regroupements non autorisés ».
 
Masques ou pas masques
 
Liesse populaire, incidents, gaz lacrymogènes et interpellations, ces scènes n’ont cependant rien d’inhabituel. Ce qui crée l’émoi sur les réseaux sociaux, c’est aussi le fait que bon nombre de supporters n’étaient pas masqués, alors que justement les Champs-Elysées font partie des zones parisiennes où le port du masque est obligatoire en extérieur.
 
Pour autant, aucune amende à 135€ n’aurait été délivrée, une source policière indiquant au journal Le Parisien que « l’on est toujours en phase de prévention ».
 
Le match de Lyon télévisé
 
C’est pourtant bien le coronavirus qui a motivé la demande faite aux supporters lyonnais par la ministre des Sports Roxana Maracineanu sur les ondes de France Info : rester chez eux ou entre amis proches pour la demi-finale de l’OL face au Bayern Munich ce mercredi soir. 
 
« Il faut éviter au maximum les rassemblements dans la rue »
Le match sera d’ailleurs exceptionnellement diffusé sur TF1 à 21 heures. 
 
Si les Lyonnais signent l’exploit et rejoignent le PSG pour une finale franco-française, il paraît illusoire de penser qu’il n’y aura pas de scènes de liesse en ville. Pas de problème de port de masque obligatoire cependant, il n’y a pas une telle obligation à Lyon.
 
Rectifions, et disons plutôt pas encore. La Ville vient tout juste d’annoncer que le port du masque en extérieur deviendra obligatoire dans certains secteurs, dont le centre, à partir de samedi.  
 

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


A Paris, les forces de l'ordre sont intervenus peu après-minuit sur les Champs-Elysées

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-