Decathlon: une pétition pour supprimer les rayons chasse

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Decathlon: une pétition pour supprimer les rayons chasse

Publié le 07/09/2018 à 13:46 - Mise à jour à 14:04
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une pétition demandant la suppression des rayons chasse des magasins Decathlon avait recueilli ce vendredi près de 30.000 signatures. Elle accuse notamment la marque de favoriser des pratiques illégales.

L'objectif est pour le moins ambitieux. Une pétition en ligne exige de l'enseigne Decathlon qu'elle supprime les rayons chasse de ses magasins. Outre le fait que selon ses auteurs, "la chasse n'est pas un sport", le texte accuse la marque de faire la promotion de pratiques illégales.

Elle pointe ainsi le fait qu'un Decathlon d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) vend de la glu pour oiseau. La chasse à la glu qui consiste à enduire des branches de colle pour piéger certains oiseaux est une pratique vivement critiquée car jugée cruelle et surtout non-sélective.

Considérée comme "traditionnelle" dans le sud de la France, elle est autorisée exclusivement dans cinq départements dont les Bouches-du-Rhône. Mais les auteurs de la pétition semblent critiquer le fait que ces produits sont vendus en dehors de la période de chasse autorisée (du 1er octobre au 12 décembre cette année), et ainsi de "soutenir implicitement le braconnage".

Voir: La FNSEA veut " plus de chasseurs qui tuent plus de sangliers"

De même, le texte accuse l'enseigne d'inciter "au tir illégal des corvidés" (famille d'oiseaux dont certains sont classés comme nuisibles selon les régions) ou encore "à tuer les oiseaux migrateurs en dehors des périodes de chasse".

"Décathlon, redorez votre image en faisant la promotion du sport, le vrai! Donnez-vous une éthique en défendant la vie, pas la mort. Le boycott de votre chaîne de magasins est lancé, désormais, nous irons chez Sport 2000, Go sport ou encore Intersport! Prenez conscience que des millions de Français sont opposés à ce loisir mortifère", peut-on également lire.

Lancée il y a plus d'un mois, la pétition avait ce vendredi 7 récolté plus de 28.200 signatures, chiffre qui pourrait augmenter avec ce récent "buzz". Un chiffre qui cependant ne semble pas peser bien lourd face au marché que représente les plus de un million de chasseurs en France.

Lire aussi:

Les partisans de la chasse à courre veulent défendre "un patrimoine national"

Pétition contre une série de Netflix accusée de faire honte aux obèses

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'enseingne Decathlon est notamment accusée de favoriser le braconnage.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-