Décharge de Retzwiller: les habitants installent des panneaux "village qui pue"

Décharge de Retzwiller: les habitants installent des panneaux "village qui pue"

Publié le 11/04/2018 à 14:43 - Mise à jour à 15:01
© PATRICK VALASSERIS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Excédés par les odeurs qui se dégagent de la décharge du département, située à proximité, les habitants de Retzwiller (Haut-Rhin) ont décidé d'installer des panneaux "village qui pue" à l'entrée de la commune. Les élus locaux sont également montés au créneau face à ces nuisances olfactives.

Les habitants de Retzwiller (Haut-Rhin) sont en colère et l'ont fait savoir. Enervés par les odeurs qui se dégagent de la décharge du département, située à proximité, ils ont décidé d'installer des panneaux "village qui pue" à l'entrée de la commune afin d'alerter les pouvoirs publics, selon une information rapportée ce mercredi 11 par France Bleu Alsace.

"A force d'avoir des odeurs en permanence, les gens sont vraiment mécontents et viennent se plaindre en mairie", a indiqué le maire de la bourgade précisant que ces nuisances olfactives étaient dues à de récents travaux destinés à agrandir la zone de stockage des déchets. Au total, entre 80.000 et 90 000 tonnes d’ordures seraient enfouis chaque année sur ce site, d'après les informations de l'Alsace.

Face à cette problématique, le conseil municipal du village s'est donc réuni lundi 9 au soir. Les élus locaux sont montés au créneau et ont adopté une motion demandant à ce que l'approvisionnement du site en déchets soit suspendu pendant toute la durée des travaux.

Lire aussi - La décharge flottante du Pacifique 3 fois la taille de la France

L'exploitant de la décharge (Suez) a rapidement réagi, affirmant que le problème était bel et bien pris en compte. "On a bien conscience de cette gêne liée aux odeurs. Aujourd’hui on travaille à cette problématique", a assuré l'entreprise. Une réunion était prévue ce mercredi en sous-préfecture d'Altkirch en présence d'un représentant du groupe, de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) mais aussi des maires des deux villages touchés par ces nuisances, Retzwiller et Wolfersdorf.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Enervés des mauvaises odeurs qui se dégagent de la décharge du département, les habitants de Retzwiller (Haut-Rhin) ont poussé un coup de gueule. (image d'illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-