Des armes de guerre saisies aux domiciles d'un père et son fils dans l'Aisne et l'Oise (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mai 2016 - 14:34
Image
Armes de guerre saisies douanes
Crédits
©Douanes
Les douaniers ont saisi mardi de nombreuses munitions, des armes ainsi que des explosifs en grande quantité aux domiciles d'un père et de son fils.
©Douanes
Les douaniers ont saisi mardi de nombreuses munitions, des armes ainsi que des explosifs en grande quantité aux domiciles d'un père et de son fils. Les deux hommes sont soupçonnés d'être des trafiquants d'armes.

On aurait pu se croire dans un dépôt de munitions de l'armée française, il n'en était rien. Dans l'Aisne et dans l'Oise, les douaniers ont saisi mardi 17 un impressionant arsenal, aux domiciles d'un retraité de 74 ans, et de son fils, un ancien membre de l'armée française. Les deux hommes sont "suspectés de détenir illégalement des armes", rapportent les services des douanes.

Appuyés par des gendarmes, la sécurité civile et deux équipes cynophiles, les douaniers ont retrouvé un nombre étonnant d’armes de guerre dissimulées en grande partie dans l’un des deux endroits visités. Parmi les armes retrouvées, il y avait une trentaine d’armes longues de type Famas (le fusil d'assaut des soldats français), fusils-mitrailleurs, carabines. Mais aussi, encore plus inquiétant, deux bazookas et un lance-roquettes, une cinquantaine de grenades offensives et défensives, des obus, une mine antipersonnel, des mortiers et des détonateurs, ainsi que plus de 17.000 munitions de tous types (voir ici les photos prises par les forces de l'ordre pendant la saisie).

Plus inquiétant encore, les autorités estiment que les deux hommes ne seraient pas de simples collectionneurs. C'est en tout cas, l'hypothèse émise après la découverte "d'un atelier, attenant à la maison, véritable laboratoire dédié au travail sur les armes et à leur remilitarisation".

Les deux individus ont été interpellés et placés en grade à vue. L’enquête, dirigée par le parquet de Soissons, a été confiée au service national de douane judiciaire de Metz.

(Voir ci-dessous une vidéo réalisée par les douanes pendant la saisie):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.